Journée mondiale contre le VIH-sida : l’ACBEF encourage une sexualité responsable des élèves

Mercredi 1 Décembre 2021 - 16:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conseiller de l’Association congolaise pour le bien-être familial (ACBEF) antenne de Brazzaville, Mycoeur Bakissi, a motivé, le 1er décembre, des milliers de collégiens et lycéens à devenir des acteurs d’une sexualité responsable à la faveur de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH- sida.

Durant trois jours de sensibilisation dans les milieux scolaires, l’ACBEF va œuvrer pour préserver les jeunes contre les pandémies du VIH-sida et de la coronavirus afin de réduire la transmission de ces maladies et les encourager au dépistage.

Cette campagne permet également de s'interroger sur les discriminations envers les porteurs du VIH et de lutter contre l’ignorance et les fausses croyances, qui sont souvent sources de conduites à risques, d’attitudes discriminatoires et de situations d’exclusion.

En effet, la prévention du VIH-sida fait partie des programmes de biologie de collèges et lycées au Congo. Et l'enseignant est astreint à transmettre des connaissances scientifiques pour amener l'élève à l'adoption volontaire de certains comportements. Ce qui le conduit à assurer un rôle d'acteur de prévention et à avoir une sexualité qui soit égalitaire, en cohérence avec ses valeurs et respectueuse de soi et de l'autre. Une sexualité responsable réfère à la capacité de prendre des décisions éclairées en matière de protection pour soi et pour l'autre. « Les jeunes et parents ne doivent pas se décourager car il est nécessaire pour nous de rappeler qu’au-delà de la covid-19, le VIH-sida est encore là. Donc, il nous faut plus de communication. Nous encourageons un dépistage volontaire dans les différents centres. L’éducation à la sexualité est mise en œuvre dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et tend à développer les compétences sociales et civiques. Elle permet de faire réfléchir sur le respect de soi, des autres, la prise de risques, le sens de la responsabilité collective, individuelle et la solidarité », a indiqué Mycoeur Bakissi.

Accompagnée de plusieurs jeunes relais communautaires, la campagne amorcée par l’ACBEF permettra également aux relais communautaires d'argumenter sur le thème la Journée mondiale de lutte contre le VIH-sida : « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies », ainsi que sur le thème national : « La santé pour tous, le traitement pour tous ».

Dans les écoles publiques et privées de Brazzaville, l’organisation associative informera les jeunes sur les méfaits de mauvaises pratiques sexuelles, l’importance de l’usage du préservatif ainsi que sur les connaissances générales du VIH-sida. L’ACBEF encourage également les jeunes collégiens et lycéens à s'engager à faire zéro grossesse précoce en milieu scolaire. « Nous voyons les préservatifs utilisés partout dans les rues comme dans les poubelles. Il est aussi normal que nos jeunes élèves soient de temps à autre informés des méfaits de la pandémie du VIH-sida », a argumenté Désiré Joachin Nganga, inspecteur dans une école privée de Brazzaville. Signalons que les progrès thérapeutiques ont révolutionné la vie des patients du VIH-sida et les trithérapies permettent d’avoir une charge virale faible, voire indétectable et la campagne de l’ACBEF s’accompagnera de la distribution de plusieurs centaines de préservatifs.

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une équipe de l'ACBEF en train de sensibiliser dans une salle de classe/Adiac

Notification: 

Non