Journée mondiale de la santé : les laboratoires invités à accroître la production en vaccin contre la covid-19

Mercredi 7 Avril 2021 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril dans un contexte marqué par la pandémie de covid à travers le monde, la directrice régionale de l’OMS pour la zone Afrique, la Dre Matshidiso Moeti, invite les dirigeants à œuvrer, dans l’avenir, dans un esprit de solidarité internationale, pour mettre fin aux inégalités dans leurs propres pays comme sur l’ensemble du continent.

 

S’agissant en particulier des vaccins contre la COVID-19, Matshidiso Moeti exhorte, dans son adresse  à l’occasion de la journée mondiale de la santé, les laboratoires pharmaceutiques « à accroître leur production pour pallier les pénuries observées en matière d’approvisionnement ». « Nous lançons aussi un appel aux pays riches, en les invitant à partager leurs doses afin de protéger les groupes les plus vulnérables dans tous les pays, de sauver des vies et de surmonter rapidement cette crise mondiale », insiste-t-elle tout en appelant les États Membres, les partenaires, les organisations de la société civile, les communautés et les autres parties prenantes à collaborer plus étroitement avec l’OMS pour instaurer la couverture sanitaire universelle. Elle les exhorte, par ailleurs, à promouvoir des investissements qui permettent d’agir sur les déterminants socioéconomiques de la santé afin de résorber les inégalités et de bâtir un monde plus juste et en meilleure santé.

Tout en plaidant en faveur d’un monde plus juste et en bonne santé, Dre Matshidiso reconnaît que la covid a mis le monde en branle en mettant en exergue les inégalités qui existent entre les pays. « Les pays africains, qui sont confrontés à des pénuries de fournitures essentielles, sont à la traîne en matière d’accès aux kits de dépistage de la covid-19, aux équipements de protection individuelle et, aujourd’hui, en matière d’accès aux vaccins. Sur cinq cent quarante-huit millions de doses de vaccins contre la covid-19 administrées dans le monde, seulement onze millions de doses, soit 2 % des stocks distribués, ont été administrées sur le continent africain, qui abrite pourtant près de 17 % de la population mondiale ».

En dépit de ces inégalités, la directrice régionale de l’OMS Afrique pense qu’il faut inverser la tendance.  « Nous devons agir sur les déterminants socioéconomiques de la santé, en menant une action multisectorielle qui permettrait d’améliorer les conditions de vie et de travail des groupes les plus marginalisés, tout en leur offrant un meilleur accès à l’éducation », recommande-t-elle tout en ajoutant que les communautés doivent être associées à cette démarche en tant que partenaires, en s’appuyant sur leurs réseaux et leurs associations, afin d’impulser et de mettre en œuvre des initiatives de promotion de la santé et du développement.

Toutefois, révèle-t-elle, l’un des défis majeurs qui entravent les efforts de lutte contre les inégalités réside dans l’insuffisance des données permettant de déterminer les groupes non atteints et de comprendre les raisons de ce problème. Pour remédier à cette situation, Dre Moeti pense que les systèmes nationaux d’information sanitaire « doivent recueillir des données ventilées selon l’âge, le sexe et le niveau d’équité. Ces informations pourront ensuite servir à éclairer la prise de décisions et l’élaboration des politiques ».

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS/Afrique

Notification: 

Non