Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite: le Rotary international veut mettre fin à la maladie

Jeudi 23 Octobre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est sous le thème « Très en finir avec la poliomyélite » ou « End polio now » que le Rotary international partenaire historique de lutte contre la poliomyélite va célébrer ce 24 octobre 2014, la Journée mondiale de lutte contre cette fléau. A cette occasion, les clubs Rotary du Congo exigent la pérennisation du vaccin antipoliomyélitique,  jusqu’à  l’éradication de la maladie.

Après avoir versé, en 1988 plus de 1,3 milliards de dollars dans le cadre des efforts que déploient les gouvernements, l’Unicef, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres organisations non gouvernementales (ONG) pour éliminer la poliomyélite de la planète. Pour cela le Rotary international s’est engagé,  le 21 octobre,   à Evanston, Illinois (USA), à verser une subvention supplémentaire de 44,7 millions de dollars, soit environ 20 milliards de FCFA, pour lutter contre la poliomyélite en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. 

Cette  subvention supplémentaire du Rotary international servira en effet, à soutenir les activités de vaccination, la surveillance et la recherche menée par l'Initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite, d'ici 2018. Voilà qui justifie ce nouvel engagement financier du Rotary, annoncé avant le 24 octobre, jour de la célébration mondiale de la lutte contre la polio.

Ces fonds seront repartis de la manière suivante: Afghanistan (7,4 millions) ; Nigeria (8,4 millions) et Pakistan (2,7 millions). Aussi, 9,5 millions de dollars sont destinés aux pays précédemment exempts de poliomyélite mais où l’on constate actuellement des cas "importés" des pays endémiques. Il s’agit du Cameroun (3,5 millions) ; de l'Ethiopie (2 millions) et de la Somalie (4 millions). Alors que 10 millions de dollars iront aux pays exempts de poliomyélite mais où il y a risque de réinfection. C’est le cas de la République démocratique du Congo (RDC) avec 1,5 million ; l’Inde avec 4,9 millions ; le Niger avec 1 million ; le Sud-Soudan avec 2 millions et le Soudan avec 1,6 millions. Cependant, 6,3 millions seront consacrés à la recherche de l'éradication de la polio.

 Au Congo, lors de la campagne de vaccination  2010 , date de la dernière épidémie, le Rotary a contribué à hauteur de 50 millions de FCFA.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : les victimes de la poliomyélite