Journée mondiale de lutte contre le Sida : les élèves du complexe scolaire Anne Benoîte de Diata sensibilisés à la pandémie.

Lundi 7 Décembre 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les jeunes du Cercle des grands amis (CGA), une association juvénile à caractère socio-humanitaire et environnemental ne sont pas restés en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida. Ils ont réalisé une activité de sensibilisation au profit des élèves du collège du complexe scolaire Anne Benoïte de Diata dans le premier arrondissement de Brazzaville.

C’est dans le cadre de ses objectifs, parmi lesquels la sensibilisation des populations en général et particulièrement en milieu juvénile, que le CGA a organisé cette activité de sensibilisation des collégiens de niveaux 4ème et 3ème de cet établissement de Diata.

La sensibilisation a été ouverte par le secrétaire général de ce cercle, Zacharie Bavilakana, qui a expliqué le mobile de la rencontre aux élèves de ce complexe, avant qu’un des sachants et membre de l’association, Anges Alexis Ngouama, dispense le cours sur le VIH/Sida au profit des enfants. Deux heures du temps ont suffi pour que ces collégiens soient édifiés sur la problématique de VIH/Sida. Il s’est agi notamment de la définition de cette pandémie, le mode de contamination, la période d’incubation, les symptômes et l’évolution de la maladie, les moyens de prévention, et les éventuels traitements.

Ce cours dispensé à l’aide d’un vidéo projecteur, appuyé par quelques illustrations et autres prospectus, a remarquablement capté l’attention d’une centaine d’élèves regroupés dans une salle préparée à cet effet.

Bertrand Gomo Moukolo, président du CGA a justifié le choix de la couche juvénile par le fait que, non seulement la jeunesse est la couche la plus touchée par cette pandémie et qu’à cette couche d’âge, la puberté est en pleine effervescence, mais aussi parce que ce cours est un atout supplémentaire pour ces élèves sachant que la leçon sur le VIH/Sida est au programme à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc).

« Ce cours, a-t-il ajouté, vise à susciter davantage une prise de conscience des jeunes face à cette maladie qui n’est pas une utopie et à résoudre le problème de négligence dans l’application des moyens de prévention. »

À l’issue de cette sensibilisation, la promotrice de cette école, Jeannette Nkombo Matondo et son directeur général, Fortuné Nkombo, n’ont pas hésité d’exprimer leur gratitude et réelle reconnaissance envers le Cercle des grands amis d’avoir porté leur choix sur leur établissement. Ils ont aussi souhaité que de telles activités puissent se répéter en leur faveur, même en dehors de la journée du 1er décembre. Ceci en vue de conscientiser davantage les jeunes sur la gravité de la situation pour un changement de comportement. Bonne note de cette préoccupation a été prise par le Cercle des grands amis qui entend pérenniser cette action dans leur programme d’activités.

 

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo de famille/ les membres du CGA et les élèves du complexe scolaire Anne Benoîte

Notification: 

Non