Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : la troisième anthologie du Prix Zamenga parue

Mardi 27 Avril 2021 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Titrée, Souillée !, en référence à la nouvelle du grand lauréat Marshall Ahongo, la publication des éditions Mabiki accompagnée des neuf autres premiers primés à la troisième édition du prix littéraire a été présentée au lancement de la quatrième le 23 avril dans la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles.

La Déléguée générale Wallonie-Bruxelles, Kathryn Brahy, et Richard Ali, présentant Souillée ! attablés avec le Représentant de l’Unesco (Adiac)Coordonnateur de la Collection « Prix Zamenga », Richard Ali s’est réjoui du retour de l’assistance et s’en est confié au Courrier de Kinshasa. «  Très belle, l’anthologie de la troisième édition intitulée Souillée ! et neuf autres nouvelles est appréciée. Aussi deux exemplaires ont-ils été distribués à l’ensemble des participants et cinq à chacun des dix lauréats de ladite édition à l’occasion du lancement de la prochaine ».

En ce qui concerne l’initiative du Prix Zamenga, le responsable de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles s’est exprimé de la sorte : « L'intérêt de la délégation générale Wallonie-Bruxelles à organiser ce prix tient à notre engagement à démontrer que dans le chef de la jeunesse congolaise, il y a de la passion pour la littérature. Notre devoir, c’est de l’accompagner, promouvoir les talents dans la perspective de voir naître de grands écrivains au sein de la génération actuelle. C’est de la sorte que nous pourrons léguer une littérature considérable à la postérité ». Richard Ali a, dès lors, lancé une invitation cordiale à « tous les jeunes écrivains congolais de tous les horizons de moins de 40 ans à participer massivement à la quatrième édition ». Il en a énoncé les critères en ces termes : « Les conditions de participation sont simples. Il suffit d’être Congolais, âgé de moins de 40  ans et d’envoyer son texte de moins de dix pages, soit moins de cinq mille mots à l’adresse prixzamenga@gmail.com avant le 30 juin à minuit, heure de Kinshasa ». Et de préciser encore : « Le prix est ouvert à tout Congolais de Kinshasa, des provinces et même d’ailleurs ».Vue partielle de l’assistance participant au lancement du quatrième Prix Zamenga (Adiac)

Par ailleurs, le Prix Zamenga 2021 se distingue des trois précédents, comme l’a souligné Richard Ali, avec « l’ajout de la section destinée aux scolaires ». « À partir de cette quatrième édition, les élèves de la première à la sixième des humanités peuvent participer dans leur section à eux. Les critères sont les mêmes pour les textes à soumettre », a-t-il affirmé. Néanmoins, nous a confié le coordonnateur de la Collection « Prix Zamenga », la seule exigence imposée c’est que « les scolaires désireux de concourir doivent faire accompagner leur texte d’un accord écrit de leur parent ou tuteur attestant qu’ils sont au courant de la participation de leur enfant. C’est donc lui qui l’autorise à prendre part au prix ». L’occasion est ainsi offerte aux écoles, a-t-il dit, « de sensibiliser les élèves à exploiter leurs talents, leur potentiel à devenir écrivains en les incitant à participer à l’épreuve littéraire ». De plus, la seule différence d’avec les lauréats seniors, c’est que « les lauréats juniors ne recevront pas de récompense en numéraire comme c’est le cas pour les lauréats habituels qui reçoivent un chèque en plus de l’anthologie et d’autres prix ». « Les élèves gagneront des ordinateurs portables, des téléphones mobiles, des appareils photos, des abonnements à la bibliothèque, des formations dans des ateliers d’écriture, etc. ».

« Comme par aventure, cela a tellement bien marché que nous en sommes à la quatrième édition lancée aujourd’hui », nous a dit Richard Ali au terme de la cérémonie dont il était assurément fier. Organisée à dessein le 23 avril, en marge de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, elle s’est déroulée en présence du représentant de l’Unesco mais aussi des ambassades du Rwanda, du Burundi et de Guinée. Avec le lancement de la quatrième édition du Prix Zamenga honoré par plusieurs personnalités dont des auteurs et écrivains connus de la RDC, a commencé la réception des textes par le Centre Wallonie-Bruxelles. La date limite d’envoi des manuscrits est fixée au 30 juin 2021. La cérémonie de remise des prix, quant à elle, est programmée à la Rentrée littéraire, en septembre.  

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La déléguée générale Wallonie-Bruxelles, Kathryn Brahy, et Richard Ali, présentant Souillée ! attablés avec le Représentant de l’Unesco (Adiac) Photo 2 : Vue partielle de l’assistance participant au lancement du quatrième Prix Zamenga (Adiac)

Notification: 

Non