Journée nationale du Sport : des milliers de marcheurs parcourent plus de 15 km

Lundi 1 Août 2016 - 13:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La marche sportive est l’épreuve qui avait été retenue pour la célébration de la journée nationale du sport. Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat, la ministre du Tourisme et des Loisirs, Arlette Soudan-Nonault, ont pris part à l’activité. A côté de ces membres du gouvernement, les étudiants, les responsables des fédérations sportives nationales, les clubs des marcheurs et bien d’autres qui, par engouement, rejoignaient les rangs des marcheurs à différents niveaux du trajet de plus de 15 km dont le ministère des Sports a été le point de départ et de chute en passant notamment par la case de Gaulle, le pont du 15 août (viaduc), le rond-point la Coupole... Les cyclistes ont d’ailleurs rejoint les marcheurs, sur leurs vélos, pédalant au rythme des pas de ces derniers le long du parcours, entrecoupé par des exercices d’étirement.

La ministre Arlette Soudan-Nonault s’est dite satisfaite de l’initiative sportive. « Pour être bien en tant qu’humain, il faut faire du sport, avoir une forme physique permettant d’accomplir les tâches quotidiennes », a-t-elle dit. L’entraineur des Diables rouges de football, Pierre Lechantre, ne l’a pas contredit même pour celui-ci, en dehors de ce que la marche permet, entre autres, de brûler les calories mais elle lui a permis d’apprécier la nature notamment la belle sur Kinshasa du haut du pont du 15 août. Le ministre des Sports a, quant à lui, souligné que « Le sport doit accompagner le quotidien des Congolais parce qu’il permet notamment de réduire les facteurs de risque sur la santé ». Il a par ailleurs évoqué la possibilité de créer toute une fédération dédiée à la marche sportive qui rassemblera les clubs des marcheurs pour mieux structurer la discipline. Selon lui, un comité, dirigé par l’ancien directeur général des Sports, Auguste Etsala, a déjà été mis en place et travaille d’arrache-pied à ce propos.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les marcheurs parmi lesquels Pierre Lechantre, les ministres Arlette Soudan-Nonault et Léon Alfred Opimbat à l'arrière-plan Crédit photo Adiac

Notification: 

Non