Jussie Nsana sonne son éveil avec « Butsiélé »

Samedi 22 Février 2014 - 15:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Butsiélé est le nom de l’exposition de Jussie Nsana, artiste peintre, dessinatrice, bédéiste et vidéaste. Le vernissage a eu lieu le 20 février à l’Espace Basango Point culturel de Pointe-Noire

À travers se toiles, Jussie Nsana impulse une nouvelle dynamique à son art, de plus en plus ouvert à la modernité en s’écartant du formalisme pictural. C’est un art d’avenir avec des œuvres contemporaines et futuristes aux relents de rénovation et d’innovation.

De son pinceau alerte, Jussie utilise le collage, l’acrylique et l’aquarelle dans ses toiles, qui sont essentiellement une révisitation de sa jeunesse, de ses souvenirs et aussi de ses sentiments « Je transporte dans mon sac à arts mes passions artistiques, la BD, la peinture et de la vidéo » a t-elle dit.

Butsiélé est la troisième exposition individuelle de la peinture de Jussie « À travers l’exposition Butsiélé, je signe des œuvres qui, d’abord représentent un autre moi, un nouveau moi, qui longtemps est resté dans la recherche d’une identité. Une identité qui s’affirme avec des œuvres beaucoup plus contemporaines  et l’on peut donc dire Butsiélé, c’est l’éveil. Cet éveil qui est aussi le fruit de rencontres, d’échanges avec les autres, mais aussi de formations. Mes deux passages aux ateliers de résidence des ateliers Sahm en 2012 et 2013, en peinture sous l’encadrement de Félicité Codjo et en art vidéo, encadré par Sean Hart et  Fréderic Dumond, ont laissé des empreintes traduites justement dans Butsiélé », a-t-elle ajouté.

Pour Jussie Nsana, Butsiélé, c’est aussi les gestes vus, les paroles entendues au cours d’une balade, et  exprimées artistiquement. Téla, la goutte, premier prix de la vidéo à la deuxième Rencontre d’arts contemporains, et Bimbambukila (les souvenirs), fruits du travail de vidéaste, un autre moi, une nouvelle passion contenue dans le sac à arts sont pour elle un prétexte de conservation du patrimoine matériel et immatériel réminescent.

Ancienne étudiante de l’École nationale des Beaux-Arts de Brazzaville, aujourd’hui enseignante d’arts plastiques au collège, Jussie Nsana-Banimba est une passionnée d’arts. Peintre, bédéiste, vidéaste, son incroyable registre de création fait d’elle une artiste complète. Elle est la fondatrice de l’association Nsan’Arts, où elle tente à travers des ateliers de donner aux jeunes et aux enfants le goût de l’art. En 2012,  avec deux autres artistes-peintres, elle a participé  à la réalisation de la bande dessinée Chroniques de Brazzaville à travers laquelle elle démontre son talent de narratrice en plus de son habileté dans le dessin. Elle a aussi participé à plusieurs expositions à Brazzaville et Pointe-Noire.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La peintre Jussie Nsana à l'exposition de Basango. (© Adiac) ; Photo 2 : Une des œuvres de l'artiste. (© Adiac)