Justice : la FBCP exige la libération du greffier Jules Ngoy

Jeudi 27 Janvier 2022 - 14:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué de presse  du 27 janvier, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) exige la libération sans condition du greffier Jules Ngoy du Tribunal du commerce de la Gombe, arrêté la veille et transféré à la prison centrale de Makala.

 

Il est reproché à Jules Ngoy d’avoir établi et déposé la requête de la sommation d’une plainte contre les sociétés de télécommunications, dans l’affaire du Registre des appareils mobiles (RAM). La FBCP profite de cette occasion pour rappeler que le RAM est une affaire de tous. « Donc, mettons nous tous derrière le greffier Jules Ngoy, parce que la tension monte partout à cause du retrait abusif des unités par le RAM », a-t-elle souligné.

Pour cette organisation, afin d'éviter les malentendus et les manifestations généralisées dans les jours à  venir, le gouvernement congolais devra supprimer cette facturation abusive dans les meilleur délais. Le greffier Jules Ngoy, du Tribunal de commerce, a été transféré à la prison de Makala. Il est accusé d’avoir notifié une sommation judiciaire à la requête des citoyens congolais de stopper les prélèvements du RAM auprès de la population.

Selon l’avocat et défenseur des droits de l’homme, Hervé Diakiese, qui a également annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, cette démarche est une manœuvre politicienne. « Tous ceux qui s’indignaient ici pour l’injustice de la taxe RAM, vous savez ce qui vous reste à faire ou pas », souligne ce juriste.

Cependant, cette affaire du RAM continue à défrayer la chronique. Alors qu’il a été interpellé à l’Assemblée nationale et au Sénat au sujet de cette taxe, le ministre chargé de ce secteur, Augustin Kibassa, qui avait précisé que le RAM n’était ni une taxe, ni un impôt, continue à faire la sourde oreille.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non