Justin Koumba : « Nous avons pour mission de poursuivre l’assainissement du climat politique »

Vendredi 15 Janvier 2016 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux, le président de la chambre basse du Parlement, Justin Koumba a dévoilé, le 15 janvier à Brazzaville, les missions de son institution, en vue de la construction de la nouvelle République.

«Toutes les opportunités ont été saisies pour susciter, éclairer et soutenir la nécessité d’adaptation et de la modernisation de notre loi fondamentale dans le but de la stabilisation de notre pays pour le long terme. L’élection présidentielle pointe à l’horizon, nous avons ensemble la mission de poursuivre inlassablement l’assainissement du climat politique national, d’asseoir de façon durable la paix et de participer à la marche harmonieuse des institutions de la République, nous en avons les capacités », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

Au titre de l’année 2016, il a souligné la mise en chantier dans les tout prochains jours, du siège de l’Assemblée nationale qui jusque-là occupait les locaux du Palais des congrès. En effet, des doléances ont été portées au bureau de l’Assemblée nationale. On retiendra que beaucoup de défis restent encore à relever à savoir : une meilleure gestion des carrières des fonctionnaires, l’amélioration des conditions de travail, la prise en charge de la situation sociale des cadres et agents en vue de l’amélioration de leur condition de vie, la formation des agents, l’augmentation des indemnités et primes, le recrutement à la fonction publique de certains agents et cadres évoluant à l’Assemblée nationale. Justin Koumba est également revenu sur les tensions de trésorerie soutenues par la commission Economie et finances.

En dépit des difficultés qui ont marqué l’année 2015, Justin Koumba affirme que le bilan a été totalement positif tant au plan de la gestion courante qu’à celui de la diplomatie parlementaire. Cependant, la diplomatie parlementaire de l’Assemblée nationale a été d’un grand concours dans le processus ayant conduit à l’adoption de la nouvelle République. « Les difficultés de tout genre ont marqué l’année 2015. Nous avons toujours su les surmonter ensemble dans la mesure du possible », a fait savoir le président de la chambre basse du Parlement.

Au cours de l’année écoulée, 28 projets de loi ont été adoptés, auxquels on peut ajouter le projet de loi des Finances exercice 2016 et celui modifiant et complétant la loi électorale.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Justin Koumba saluant Alain Moka, le président du groupe parlementaire PCT

Notification: 

Non