Karaté : la Ligue de Brazzaville a lancé sa saison sportive

Mardi 1 Décembre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue de Brazzaville de karaté a lancé,  le 29 novembre, sa saison sportive 2015-2016, de façon tout à fait particulière. Le sixième anniversaire du club de karaté Abala sport a coïncidé avec le lancement de cette  saison sportive. 

« La recréation est terminée, l’heure est au travail. Rejetons ce qui était mauvais aux Jeux africains et considérons les bons comme les acquis afin  que ces derniers soient considérés comme point de départ pour l’amélioration de la performance. Le karaté ne doit pas s’arrêter aux Jeux africains, nous devons envisager d’autres titres, cette fois-ci, au niveau mondial », a rappelé Me Ernest Guy Mongallet, le directeur des compétitions. 

La première édition de l’Open Abala Uni pour le karaté, marquant  le début des activités à la Ligue de Brazzaville a réuni près de 125 athlètes ( hommes et des dames),  dans les catégories des cadets, juniors et seniors autour du Kata et du kumité.  Dix-sept clubs ont été associés.

Les résultats

 Malraux Moungallet de Hiroo Mochuziki a dominé le kata des cadets  devant Ampha Boni d’Abala sport et Kelly Itoua de Brazzaclub. Chez les juniors,  Mohamed Bamkoro de Calk Funakoshi a dominé Prince Mobonda, son coéquipier du club et Abigaël Mouesso d’Okinawa. Chez les seniors, Djibil Ondongo de Koma l’a emporté devant  Audilon Milandou de Samouraï et Cyr Bassia de Koma.

Dans la catégorie féminine, Ruth Lokwa de Koma a dominé Mami Diabaté de Koma également. Dans les moins de 55 kg,  juniors hommes,  Mohamed Bamkoro de Calf Funakoshi a dominé  Prince Mobonda de Calk Funakoshi et Arsène Tséké de Koma. Dans les moins de 61 kg, Freddy Ampha d’Abala sport l’a emporte devant Exaucée Samba de Ngamboulou et Misseré Lerswan de Ake Koshi.  Dans  les moins de 68 kg, Gloirdy Malanda de Calk Funakoshi  a dominé Baruch Nieké de Lion Peris et Roch Nkaba de Samouraï. Dans les moins de 76 kg, Gloire Balembolo (Koma) s’ est imposée face à Diclart Ekiembe d’Abala sport et de Loïc Imboula d’ASK Kamikaze). Dans les plus de 76kg, Alex Akouaba de Ngomi s’est illustré devant Dierol Mikamona  d’Abala sport et devant  Rodilin Okili de ASK Kamikaze. En seniors hommes dans les moins de 60 kg, Ferdinand Etou de Ngombi l’a emporté devant Royal Bazouzama d’Aké Koshi et de Mbama Nkombo de Boutedo. Dans les moins de 67 kg, Bikoka Mbako d’Inter a pris le meilleur devant  Gaston Leme de Ngombi.

Dans les moins de 75 kg,  Adonaï Mayinguidi de Samouraï l’ a emporté devant Jaffrey Mboussou d’Ake Koshi. Dans les moins de 84 kg, Jean Pierre Mobonda d’ASK Kamikaze a pris le dessus sur Amiral Elion d’Okinawa. « Je ne cesserai de dire aux athlètes et encadreurs que toute compétition est un test pour les encadreurs et les athlètes.  Pour les gagnants et les perdants, il est grand temps de se mettre au travail pour gagner les prochaines  compétitions », a déclaré Constantin Nganongo Itoua le président de la Ligue de Brazzaville, saluant la mission accomplie par ses compétiteurs lors des 11e jeux africains  de Brazzaville 2015.

Abraham Angossina, le directeur départemental des Sports et de l’éducation physique a apprécié l’organisation de cette compétition tout en regrettant l’absence des Diables rouges évoluant à la Ligue de Brazzaville. « Cette compétition est organisée pour vous remettre en jambe. Déjà, c’est  une manière pour vous préparer à vous présenter aux futures compétitions qui seront organisées par la ligue départementale de karaté et pourquoi pas par la fédération de karaté. Je regrette de n’avoir pas vu parmi vous les Diables rouges qui sont d’abord les athlètes de Brazzaville. Cette compétition intéresse les athlètes de Brazzaville. Les Diables rouges ne sont pas exclus de la Ligue de Brazzaville. Ils ne doivent pas sous-estimer cette compétition par rapport à leur niveau », a souligné le directeur départemental des sports.

Les performances d’Abala sport

Abala sport, a reconnu les dirigeants de la Ligue de Brazzaville, est un club qui participe de façon régulière aux compétitions. Cette équipe avait  représenté le département des Plateaux en 2010, lors des 18e championnats nationaux à Pointe-Noire. Ce club avait gagné la médaille d’argent et de bronze. À Oyo pendant les 19e championnats nationaux, Abala sport n’a glané qu’une médaille de Bronze. En 2013, lors du championnat de Brazzaville, ce club  a gagné ses deux  premières médailles d’or.  Lors des deux premières éditions du challenge Blaise Adoua, ce club a glané cinq médailles d’or, deux d’argent et une médaille de bronze.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Un combat de karaté

Notification: 

Non