Katanga : la TMB accusée de retenir jusqu’à vingt dollars sur les salaires des enseignants

Mercredi 11 Février 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces accusateurs, situés dans le territoire Malemba-Nkulu, parlent de leurs rémunérations du mois de janvier.

Pour ces enseignants du territoire de Malemba-Nkulu (Katanga) estimés par radiookapi.net à plus de mille cinq cents, les agents de la Trust merchant bank (TMB) ont retenu entre cinq mille francs congolais (5.4$) et vingt mille FC (21.7$) sur leurs salaires du mois de janvier. La source s’appuie sur les confirmations du directeur provincial de la sous-division de Malemba 1, Kalenga wa Bulundu,  qui l’avait dénoncé lors d’un entretien, le 10 février, avec la presse.

Il a également été noté que certains responsables des écoles ont également été agressés par les agents commis à la garde de la banque. Il leur aurait été reproché de n’avoir pas payé ce qu’ils appellent droit d’accès dans la concession où s’effectue la paie. À en croire cette source, ces gardes exigeraient aux enseignants la somme de deux mille (2.1$) à deux mille cinq cents FC (2.7$) pour accéder au guichet de la paie. Cependant, les enseignants dont les noms diffèrent sur leurs cartes d’électeurs et les fiches de paie ont demandé 10 000 FC (10.8 $) pour recevoir leurs salaires.

Pendant que ces responsables de la TMB Kamina incriminés ont refusé de réagir à ces accusations, affirmant ne pas avoir le droit de faire de déclarations aux médias, radiookapi.net a noté que le directeur provincial de la sous-division de Malemba 1a dit avoir écrit aux services de contrôle et de la paie Katanga II de qui il sollicite le retrait de la paie de ces enseignants par la TMB.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une succursale de la TMB