Kinshasa : journées portes ouvertes au Centre des recherches de l’enseignement

Mardi 13 Septembre 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’enceinte du Centre des recherches de l'enseignement de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, a été le cadre choisi pour abriter les journées portes ouvertes du projet dénommé Opportunités pour un accès plus équitable à une éducation de base de qualité (OPEQ).

Le projet OPEQ qui s'inscrit dans le cadre de stratégie du développement de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel a pour but d’offrir à un demi-million des filles et garçons les mêmes opportunités d'un apprentissage de qualité.

Financé à hauteur de 29 millions de dollars américains par l'Usaid et mis en œuvre par international rescue committee (IRS), le  projet OPEQ a débuté le 20 septembre 2010 et prendra fin le lundi 19 septembre.

Dans sa phase de mise en œuvre, ce projet est exécuté dans les provinces de Katanga, Maniema, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Kasaï-Occidental et Kasaï-Oriental.  Ce projet cible au total sept cent soixante-sept mille neuf cent cinquante-huit élèves du primaire, trente mille deux cent trente-deux jeunes, dix-neuf mille cents enseignants. Outre cette première catégorie, le projet cible aussi quatre cent vingt-huit maîtres formateurs des enseignants, treize mille six cent cinquante parents membres des comités des parents.

Au cours de cette journée porte ouverte, le directeur responsable du projet, Souleymane Kante, a laissé entendre que dans le but  de « garantir l'accès des enfants à une éducation de base de qualité, le projet OPEQ  s’articule sur quatre composantes essentielles, à savoir l'amélioration du système de formation continue des enseignants, l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage, l'amélioration de l'accès équitable à l'éducation et l'accroissement des possibilités pour les jeunes non scolarisés».

De son coté, le directeur régional des ressources humaines de l’IRC, Léon Houchar, a remercié le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté pour sa pleine participation dans la réalisation de ce projet. Il a, par ailleurs, souhaité que  les acquis du projet soient mis à l'échelle par le ministère de l'EPS-INC et par les acteurs intervenant dans le secteur de l'éducation en RDC.

Quant au directeur régional de l'Usai, Christophe Tocco, il s'est dit satisfait de ce partenariat sincère, fructueux entre le gouvernement de la RDC et des États-Unis à travers l'Agence de développement américain international (Usaid). Avant de reconnaître que depuis le lancement de ce projet l’Usaid a travaillé la main dans la main avec les Congolaises et Congolais et ont produit ensemble un document de politique générale pour la formation continue des enseignants du primaire. «Nous avons investi dans plusieurs activités, notamment  la formation des enseignants et des directeurs d'écoles, les fournitures scolaires, le renforcement des capacités de centre de rattrapage des enfants, l'amélioration de l'environnement de l'école, l'établissement des centres d'apprentissage des enseignants et la construction des centres de recherche », a-t-il rappelé.

Dans son discours, le ministre de l'EPS-INC Maker Mwangu, satisfait de ce projet, a  revelé qu'il a joué un rôle important dans l'amélioration du système éducatif du pays. « Les acquis de ce projet sont nombreux et il ne reste plus qu'à s'en approprier pour la mise à l'échelle par les acteurs de l'éducation », a-t-il déclaré. 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le projet OPEQ cible les élèves du primaire

Notification: 

Non