Kinshasa : lancement du Festival de théâtre écologique en milieux scolaires

Samedi 8 Mars 2014 - 15:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coup d'envoi a été donné, le  28 février, en la salle culturelle « Le Zoo » à Kinshasa, surle  thème principal « Élève et environnement ».

Des délégués de près de cent cinquante écoles de la capitale de la RDC ont rehaussé de leur présence la cérémonie de lancement de ce nouveau festival initié par l’artiste et écrivain Lele Michaux Bossay. Parrain du festival, Mike Wembue du Fonds de promotion culturelle a procédé au lancement de l’événement. C’était avant la présentation du festival, fait par le directeur du Festival, Lele Michoux Bossay. Il a aussi relevé les motivations qui ont milité à l’organisation cet événement culturel et écologique destiné aux écoliers et élèves de la RDC, soulignant aussi la tenue aussi d’un concours sur l’écologie. En donnant les objectifs assignés ainsi que les attentes du festival, le directeur du festival a exprimé le souci de faire des écoliers des éco-citoyens à travers ce festival d’éco-civisme. Les élèves seront, selon lui, le maillon de sensibilisation de la trilogie école-maison-société.

Prenant parole à son tour, professeur et ingénieur environnementaliste, Rémy Kita, s’est attelé sur l’apport de l’arbre dans la vie des êtres vivants; et il a également évoqué l’une des grandes questions écologiques de la diffusion de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Rémy Kita a précisé que l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans un État ou une région du globe est susceptible de produire des conséquences dans des points très éloignés de la planète. Il est donc important, a-t-il indiqué, d’apporter ces informations auprès des élèves.

La ville de Kinshasa compte actuellement près de 8 millions d’habitants répartis dans 365 quartiers résidentiels; cette population produit chaque jour, selon les spécialistes, plus de 5 mille tonnes de déchets solides. La gestion de ces déchets pose d’énormes problèmes, a martelé l’ingénieur Guerlain Makuba, qui a démontré ensuite les conséquences de la mauvaise gestion de déchets et pollution de l’environnement sur l’homme.

Chargée de production du festival, Léa Mupemba, s’est étendue sur les trois grandes étapes du festival. Il s’agit premièrement de la formation sur l’environnement que les délégués des écoles vont suivre, une formation qui leur permettra de renforcer leurs capacités sur les notions d’écologie afin de monter des spectacles sensibilisateurs; ensuite, il y a les productions théâtrales qui vont du 15 au 30 avril ; et la dernière étape est celle de l’installation des kiosques écologiques aux écoles. La journée s’est clôturée par la distribution des affiches de sensibilisation offertes par l’ONG WWF.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Pr Rémy Kita, chargé de formation du Festival écologique