Kinshasa : le week-end consacré à la Fête de la musique

Samedi 21 Juin 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sponsor de plusieurs stars locales par l’entremise d’une de ses bières, la Bralima, l’une des deux grandes brasseries du pays, a choisi d’étendre la célébration sur trois soirées, soit du 20 au 22 juin au Théâtre de la Verdure

L’affiche annonce de la Fête de la musiqueÀ Kinshasa, capitale africaine de la musique, les choses ne se font pas à moitié lorsqu’il s’agit de célébrer un événement comme celui du 21 juin et il suffit qu’une brasserie y mette son nez pour une ambiance plus torride encore. Et, au vu de l’affiche composée de Werrason, J-B Mpiana, Nyoka Longo, Ferré Gola et Shakelewa, il est une certitude que ce sera le cas ce week-end au Mont Ngaliema, bien qu’à divers autres endroits de la ville des concerts soient programmés le samedi 21 juin. L’entrée, plutôt l’acquisition d’une invitation à participer à la Fête de la musique de la Bralima dès lors conditionnée à l’achat de quatre bouteilles de la fameuse « Petite ya quartier », le Théâtre de Verdure devait se préparer à accueillir un grand monde à partir de vendredi.

Du reste, il ne saurait en être autrement quand on sait que les orchestres les plus chauds de la liste sont programmés à l’ouverture. En tout cas, la grande majorité de la jeunesse de la capitale déjà en vacances devrait affluer sur le site du Mont Ngaliema, question de ne pas rater le show de Shakelewa, le groupe de musique et de danse français originaire de RDC. L’on se demande même si dans une certaine mesure il ne volera pas la vedette à Werrason, dont la popularité, c’est bien connu, est surtout établie dans les milieux des shégués dont il a su se constituer le « défenseur ». Du moins, une chose est sûre, l’affluence de la première soirée risque bien de ne pas être égalée les deux soirées suivantes.

Le jour J, à savoir la soirée de ce samedi 21 juin, sont attendus Ferré Gola et J-B Mpiana. La prestation de la première vedette annoncée en premier devrait enchanter ses fanatiques encore sous le charme de l’album Boîte noire dont bon nombre des titres font partie, à leur grand bonheur, du répertoire quotidien des radios et télévisions locales. Quant à ceux de J-B Mpiana, ils seront bien heureux d’assister à ce show public qui devrait contenter ceux qui ne comptent pas au nombre des habitués des soirées dominicales de l’Atmosphère, la boîte huppée du Grand Hôtel.

Spectacle, sensualité et danse

Les mélomanes auront droit à une fête déclinée de trois manières selon les particularités des groupes et artistes à l’affiche. Pour le vendredi, c’était place au spectacle avec Shakelewa et Werrason accompagné de Wenge Musica Maison Mère. Comparée à l’ouverture, la soirée de samedi devrait être un peu plus soft, avec Ferré Gola et J-B Mpiana, Papa chéri, adeptes d’une rumba voulue plus sensuelle que jamais. Et, cerise sur le gâteau, ce sera définitivement avec l’imparable Félix Wazekwa et l’incontournable Jossart Nyoka Longo dimanche. Les deux stars, qui ont en commun leur passion pour la danse, sont indéfectibles en la matière. De quoi faire assurément la joie de ceux qui auront choisi de se défouler en s’offrant des moments de pure détente. Ce, quitte à se laisser aller aux chorégraphies emballantes des deux vedettes qui n’ont pas, il faut le dire, leur pareil dans ce domaine.

Nioni Masela