Kouilou : Hinda déclarée capitale du livre en 2014

Mardi 29 Avril 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette décision a été prise, le 26 avril à Hinda dans le département du Kouilou, à l’occasion de la célébration en différé de la Journée internationale du livre et des droits d’auteur, en présence d’Elisabeth Mangoko, maire de la communauté urbaine de Hinda, d'écrivains et du public

 « Cette journée est l’occasion de célébrer les livres dans lesquels s’exprime la créativité humaine, le désir d’échanger idées et connaissances et le désir de promouvoir la compréhension mutuelle, la tolérance et la paix, des valeurs cardinales à nos populations », a déclaré Alphonse Kalla, directeur départemental du livre et de la lecture publique du Kouilou. L’ouverture de la manifestation a réuni de nombreux écrivains, éditeurs, libraires, ainsi qu'un public venu en nombre.

Plusieurs exposés ont été faits pour édifier le public sur le livre, son importance et son apport dans l’univers social. « La citoyenneté active » par Mabekono Boutsoumou de la Jeune chambre internationale Victory, le « Bref aperçu sur l’histoire du livre et son importance dans le processus d’épanouissement humain par Alphonse Kalla. Des présentations thématiques ont été suivies de la présentation de certains ouvrages d’auteurs ponténégrins. « Laissez parler les gens » de Kinouani Kazis par Georges Sokate Mavouba, « Tragédie amoureuse au cœur du conflit Bantous-Pygmées » d’Estelle Bérangère Itoua par Joseph Ona Sondjo, « La Grande saumure » de Joseph Ona Sondjo par Jean Baptiste Tati Utaliane, « Rêve d’ailleurs » d’Huguette Ganga Massanga par Hugues Eta. La richesse et la diversité des lettres congolaises à travers ses romans, sa poésie, ses nouvelles, ses essais ou ses contes ont été constatées après ces présentations. Un débat franc et constructif s'est par la suite installé entre les auteurs, les critiques littéraires et le public.

De nombreux partenaires, notamment l’association Tanga in Africa, et la Jeune Chambre internationale Victory se sont associées à la direction départementale du livre et de la lecture publique du Kouilou dans l’organisation et la réalisation de l’activité. « La lecture favorise l’instruction à travers la connaissance du monde. Elle nous procure du savoir dans tous les domaines. Elle nous permet aussi l’accès à toutes les sciences tant exactes que sociales. En célébrant cette journée dans le monde entier, l’Unesco s’efforce à promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection intellectuelle » a renchéri Hermes Wilfrid Malanda, président de la Jeune Chambre internationale Victory. L'ONG a également offert des ouvrages à l’école de Hinda après avoir peint il y a quelques mois, les tableaux devenus défectueux, de cet établissement scolaire.

Enfin, l’activité a pris fin à l’espace récréatif de la communauté urbaine de Hinda où se construisent la bibliothèque publique et le centre de formation de cette localité.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Alphonse Kalla, directeur départemental du livre du Kouilou, Elisabeth Mangoko, maire de Hinda, et Hermes Malanda, président de la JCI Victory. Crédit photo"Adiac"