Kouilou : Le sort de la couche d’ozone préoccupe

Dimanche 20 Septembre 2015 - 14:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur départemental de l’environnement du Kouilou, Lucien Ekou a dit sa préoccupation le samedi 19 septembre. Cette sortie vient en écho à la célébration, le 16 septembre dernier, par la communauté internationale de la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone.

« La température au niveau de la terre augmente et provoque des perturbations climatiques, avec la recrudescence des inondations, des ouragans, le retard de croissance des plantes, les cancers de la peau chez l’homme, les cataractes oculaires, la diminution de la productivité des écosystèmes marins et aquatiques et autres » a signifié l'orateur.

En effet, l’usage massif des gaz ou substances comme l’hydrochlorocarbures (HCFC), l’hydroflurocarbure (HFC), curosole (CFC), les halons ou BCFC utilisées dans les équipements frigorifiques, des pesticides ou des solvants appauvrissent la couche d’ozone et augmentent les réactions ultra-violettes sur la terre. Ainsi, il a rappelé les actions menées l'an dernier, citant un atelier de formation et de sensibilisation qui avait réuni des frigoristes, des douaniers, des représentants d'ONG , des décideurs publics et privés du Kouilou.

Cette année, cette journée a été célébrée sous le thème : « 30 ans pour guérir la couche d’ozone ensemble. L’ozone tout ce qu’il ya entre vous et les rayons ultra violets ». En 1994, l’assemblée générale de l’ONU a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de la signature, en 1987, du protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, Journée internationale de la couche d’ozone.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo: Lucien Ekou, directeur départemental de l'environnement au Kouilou (Photo ADIAC)

Notification: 

Non