Kouilou : un gala culturel domine les activités de la Journée internationale de la francophonie

Mardi 6 Mai 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 2e édition du Grand prix d’expression française a réuni, dans le district de Madingo Kayes, plusieurs artisans évoluant dans le département du Kouilou, en présence du député du district, Jean Baptiste Tchissambou, et des autorités locales

Organisée par l’association « Femme seule, chef de famille » en partenariat avec la direction départementale de l’Agence nationale de l’artisanat au Kouilou, cette activité avait pour but de sensibiliser les populations rurales dans la lutte contre l’analphabétisme, l’oisiveté, la pauvreté, la prostitution -dont les conséquences immédiates sont les maladies sexuellement transmissibles-, le sida et les violences de toutes sortes.

Au cours de ce gala, le public a eu droit à des contes, des récitals, des spectacles de danses sur des thèmes éducatifs liés à l’importance de la maîtrise de la langue française. Les spectateurs ont également assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Pour un voyage à Paris » et à l’interprétation des hymnes national « La Congolaise » et français « La Marseillaise ». Ceux-ci ont été chantés en vili, la langue locale, par les femmes de l’association.

Plus d'une quarantaine de mères, filles mères, de pères et jeunes garçons, exerçant des métiers artisanaux (tisseuses de nattes traditionnelles, couture, vannerie, peinture-décoration, menuiserie, fleuriste, photographes) a reçu de la part des autorités locales, soit des diplômes remis aux maîtres artisans formateurs, soit des certificats de fin de formation décernés aux apprenants.

À l’issue de la cérémonie, les récipiendaires honorés ont remercié vivement Bernard Tchibinda Djimbi, le directeur départemental de l’Agence nationale de l’artisanat du Kouilou, pour la marque de reconnaissance à leur égard. Dix ambassadeurs -filles et garçons- ont revêtu des écharpes en guise de symbole de la lutte contre le sida et les violences faites aux femmes. En outre, une distribution de préservatifs a mis fin à l’activité.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les récipiendaires honorés à l'issue du gala culturel Crédit photo"Adiac"