Opinion

  • Humeur

La violence à l’école, parlons-en !

Samedi 20 Novembre 2021 - 12:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Ce qui est vrai, si des mesures plus dures ne sont pas prises à temps pour arrêter les velléités criminogènes des faux-vrais élèves qui fréquentent certains collèges et lycées de nos villes, les conséquences de leurs actes seront de plus en plus néfastes et atteindront un point de non-retour, car la chose aurait déjà gagné de nombreuses écoles.

Alors, partons d’un cas illustratif. Comment comprendre que dans l’une de nos grandes villes, deux établissements d’enseignement secondaire, pourtant séparés de près de 6 à 8 km, l’un de l’autre, se voient leurs élèves s’opposer méchamment pour se livrer aux bagarres rangées qui se terminent par des conséquences regrettables et inadmissibles ? Il y a là des leçons à tirer de tels comportements des pareils élèves malintentionnés.

Attention ! Tous ces élèves qui arrivent dans des écoles, collèges et lycées surtout avec des gros sacs aux contenus incontrôlés ne sont toujours pas des élèves conscients qui viennent pour suivre des enseignements, mais sont à la recherche des litiges et incidents entre eux. Ces élèves peuvent être facilement identifiés ne serait-ce que par leur accoutrement. 

Les gros sacs de ces élèves aux allures des avocats qui se rendent au palais de Justice pour une série de plaidoiries importantes, ne contiennent pas que les cahiers et d’autres objets didactiques mais aussi des armes blanches et d’autres objets dangereux, puisque ces sacs ne sont jamais fouillés de fond en comble par des responsables des établissements. Pire encore, ces élèves ne sont jamais palpés à l’entrée des établissements scolaires et peuvent avoir ces objets dangereux même dans des poches.

Le banditisme des quartiers populaires orchestré par de très mauvais jeunes criminels nommés bébés noirs, koulouna, arabes, américains, sans pitié, sel piment, feux-rouges…, est en train de pénétrer dans les concessions scolaires. Il y a eu des témoignages de certains enseignants qui reçoivent des menaces de ces mauvais élèves, surtout quand ces derniers ont des sales notes lors des évaluations.

Sur la question de la sécurité à l’école, Margaret Shaw, pour le Centre international pour la prévention de la criminalité, parle d’une implication globale faisant intervenir à la fois l’intérieur et l’extérieur de l’école. Ainsi donc, la sécurité à l’école s’avère une affaire commune impliquant la vigilance des parents, de l’école, de la société et de la force de l’ordre, sinon ces enfants vont empêcher les autres de se rendre paisiblement aux cours, et causeront aussi des dégâts humains regrettables.

A bon entendeur salut !

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles