L'Afrique au cœur du partenariat entre la France et les États-Unis

11-02-2014 11:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la veille de la visite d'État du président français François Hollande aux États-Unis, le premier des Français et son homologue américain, Barack Obama, ont cosigné une tribune. L'Afrique occupe une grande place dans ce texte paru simultanément dans les journaux français Le Monde et américain The Washington Post

Les deux chefs d’État saluent le renforcement de la coopération entre les États-Unis et la France après le retour de cette dernière dans le commandement militaire intégré de l'OTAN (l’Organisation de l’Atlantique Nord) en 2009, à l’initiative du président Nicolas Sarkozy. La France gaullienne avait quitté cette organisation de défense multilatérale en 1966 afin de recouvrer son indépendance militaire et de développer sa bombe nucléaire.

L'Afrique occupe une place de choix dans la tribune des présidents Obama et Hollande à laquelle ils consacrent tout un chapitre de leur texte. Selon les deux chefs d'État, c'est sur ce continent que ce « nouveau partenariat trouve son expression la plus visible ». Les États-Unis ont apporté leur soutien logistique dans les opérations où la France s'est positionnée en gendarme de l'Afrique : appui logistique et de renseignement au Mali, soutien aérien en Centrafrique, lutte multiforme dans le Sahel contre Al-Qaïda, mais aussi entraînement et équipement des troupes africaines sur l'ensemble du continent.

Les deux présidents reviennent en outre sur l'engagement de leurs pays respectifs dans les luttes contre la pandémie de VIH-sida, contre la tuberculose et le paludisme, sans oublier la consolidation des institutions démocratiques, le renforcement de l'agriculture et l'accès à l'électricité.

Une sorte de passage de relais entre les présidents Hollande et Obama, alors que le second s'apprête à son tour à recevoir les chefs d'État africains à Washington au mois d'août, huit mois après le sommet France-Afrique de décembre qui a réuni à Paris les dirigeants du continent.

Rose-Marie Bouboutou