Lancement du second Forum mondial des femmes francophones à Paris

Lundi 10 Février 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui, a lancé officiellement au ministère des Affaires étrangères à Paris, aux côtés de l'ambassadeur de la République démocratique du Congo en France, Christian Atoki Ileka, et de l'ambassadrice française pour les droits de l'homme, Patrizianna Sparacino-Thiellay, le second Forum des femmes francophones qui se tiendra à Kinshasa les 3 et 4 mars prochains

Après Kinshasa, c'est à Paris que se fait le lancement du second Forum mondial des femmes francophones. Devant un parterre de journalistes, Yamina Benguigui, ministre française en charge de la Francophonie, a égrenné les mesures concrètes sur lesquelles ont débouché le premier Forum de ce genre organisé en mars dernier à Paris : lancement du réseau pour l'égalité homme-femme de l'OIF et du site Internet Terriennes de TV5, dédié à la condition des femmes ; prise en compte des déclarations finales des sommets des femmes lors des sommets de l'OIF ; et orientation de la thématique du prochain sommet de l'OIF, qui se tiendra cette année à Dakar, sur le thème « Femmes et jeunes, vecteurs de paix et acteurs de développement ». 

Après avoir été axé en 2013 sur la thématique des violences faites aux femmes, le Forum de Kinshasa aura pour thème central « L'éducation », présenté par la ministre Benguigui comme « le premier des droits ». En effet, la ministre de la Francophonie souhaiterait pousser l'adoption par les pays francophones d'une prolongation de l'âge obligatoire de la scolarité pour les femmes à l'âge de 16 ans. Ce maintien des filles à l'école jusqu'à l'âge de 16 ans, rendu obligatoire par la loi est pour la ministre, « au travers de l'éducation et de la formation professionnelle, un vecteur clé de l'émancipation ».

Autre mesure phare que Yamina Benguigui souhaiterait voir aboutir à l'issue du Forum de Kinshasa : la création d'un Fonds mondial francophone pour la scolarisation des filles. Ce fonds fiduciaire, co-financé par la solidarité des pays francophones, des partenaires internationaux tels que l'OIF, l'UNESCO ou l'AFD et des acteurs privés du développement, servirait d'outil là où existent des déficits de financement.

Les conclusions du Forum de Kinshasa serviront à la préparation du 15e sommet de la Francophonie de Dakar. La participation de Catherine Samba-Panza, de la Première dame du Mali, d'Irina Bokova, de Fatou Bensouda et de Rachel Mwanza, ont été annoncées.

Retrouvez la vidéo officielle en suivant ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=EGGV-gGr5pI

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

De gauche à droite : Patrizianna Sparacino-Thiellay, ambassadrice française pour les droits de l'homme, Christian Atoki Ileka, ambassadeur de la République démocratique du Congo en France et Yamina Benguigui, Ministre française déléguée chargée de la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères (crédits Adiac)