L'art et la manière : relation épistolaire

Jeudi 19 Mai 2022 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l'ère des réseaux sociaux qui ont favorisé rencontres et relations à distance, les relations épistolaires sont à nouveau au goût du jour bien que le support soit désormais numérique. Que la rencontre physique ait déjà eu lieu ou non, partager des sentiments par le biais des mots obéit aussi à un certain code pour entretenir une certaine élégance et maintenir un équilibre dans les échanges. 

« Je te tiendrai dans mon cœur jusqu'à ce que je puisse te tenir dans mes bras », a dit un anonyme. Si la mondialisation a permis à de nombreuses personnes de tisser des liens de cœur de part et d'autre du globe, reste encore pour les âmes-sœurs à entretenir la flamme jusqu'à ce que les corps eux puissent s'embraser dans une union sacrée. Loin des pièges relatifs à la cybercriminalité, certaines histoires suscitent toujours curiosité et admiration, surtout qu'elles ne sont pas de l'ordre de l'évidence.

Les sentiments éprouvés et partagés ne soustraient pas pour autant la relation aux diverses étapes qu'elle est appelée à traverser afin de se consolider. Les mots sont alors de précieux partenaires pour les deux amoureux. Ils créent et amplifient l'intimité émotionnelle car ils laissent beaucoup plus de place à l'imagination et à l'idéalisation. Au-delà de l'authenticité et de la profondeur des sentiments, il faut pourtant veiller à une certaine forme dans les échanges qui en dit long sur la personne au bout de l'onde virtuelle, plus qu'elle ne peut le dire elle-même.

Dans l'art et dans la manière, il faudra alors veiller aux fautes d'orthographe, considérées comme de véritables tue-l’amour pour la plupart des personnes qui ont passé le cap de l'adolescence, veiller à la quantité de pages de texte envoyées qui peuvent noyer le partenaire amoureux sous une quantité d'informations et d'émotions qui donnent un sentiment de saturation, et enfin observer le rythme de connexions de l'un et de l'autre afin de ne pas entraver le rythme personnel de chacun tout en veillant à trouver des plages horaires communes pour le bien de la relation.

Princilia Pérès

Notification: 

Non