Le jumelage du Royaume de Loango et du Royaume d’Abomey est envisagé

Jeudi 19 Décembre 2013 - 13:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De retour de la huitième édition du Salon international pour la femme à Niamey, au Niger, Bernard Tchibinda Djimbi, directeur départemental de l’Agence nationale de l’artisanat du Kouilou, a fait une escale à Abomey, au Bénin, pour la onzième édition de la Fête internationale des cultures du Dahomey. L’audience auprès du roi d’Abomey a permis d’évoquer un possible jumelage entre les royaumes de Loango, au Congo, et d’Abomey, au Bénin

À Niamey, quinze artisans du Kouilou ont participé au Salon international de l’artisanat pour la femme qui a pour but de promouvoir les produits artisanaux par et pour la femme. Des créations en vannerie, broderie, couture, peinture, coiffure ont été présentées au cours de ce grand rendez-vous de l’artisanat qui a réuni près de mille exposants occupant trois cent cinquante stands. Cette année, la région phare a été Zinder pour la richesse de ses créations artisanales, artistiques et culturelles. Le clou de la manifestation a été le concours national de l’innovation artistique, au cours de laquelle ont été primés les meilleurs artisans. « Pour leur première participation à un grand salon, les artisans congolais se sont bien comportés puisque notre stand a été beaucoup visité et nos produits ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs. Nous avons également noué de nombreux contacts avec les exposants, visiteurs et autres participants », s’est réjoui Bernard Tchibinda Djimbi.

Sur le chemin du retour, Bernard Tchibinda Djimbi a fait escale à Abomey, localité située à 300 km de Cotonou, au Bénin, qui organise du 11 au 22 décembre la onzième édition de la Fête internationale des cultures du Dahomey.

En marge de cette manifestation, il a été reçu en audience par le roi d’Abomey. « Étant ressortissant du Royaume de Loango au Congo, nous avons évoqué avec le souverain du Dahomey la possibilité d’un éventuel jumelage. Cette proposition a rencontré son assentiment et il m’a demandé de transmettre l’information au roi pour étudier la faisabilité de la collaboration », a-t-il indiqué. La rencontre avec le roi Moe Makosso IV est prévue très prochainement, a ajouté Bernard Tchibinda Djimbi.

La restitution de ses dernières activités – le Salon international de l’artisanat traditionnel d’Alger début novembre, le Salon international de l’artisanat pour la femme de Niamey qui a eu lieu 29 novembre au 9 décembre, et la Fête internationale des cultures du Dahomey — se fera dans les jours à venir pour informer les autorités, les partenaires et le public. L'artisanat au Kouilou, longtemps oublié, est en train de retrouver son lustre d'antan avec la participation des artisans du département à différentes rencontres à l'étranger.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Bernard Tchibinda Djimbi, directeur départemental de l’Agence nationale de l’artisanat du Kouilou (© Adiac).