Le pape François aux évêques du Congo : l’Eglise n’est pas une ONG !

Lundi 4 Mai 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les neuf évêques catholiques du Congo ont rencontré le Souverain pontife lundi au Vatican, dans le cadre de leur visite apostolique quinquennale à Rome.

Comme tous les cinq ans, le rituel est respecté cette année encore. La conférence qui rassemble les Evêques des 9 diocèses du Congo, en visite dite ad limina à Rome, a rencontré lundi matin le Saint-Père. C’est la toute première fois que les 9 responsables des diocèses de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Kinkala, Gamboma, Owando, Ouesso et Impfondo rendent visite au chef de l’Eglise catholique, même si l’un ou l’autre d’entre eux a déjà eu l’occasion de le voir à l’occasion de nombreux événements qui ont jalonné la vie des catholiques depuis les deux ans que le pape François a remplacé Benoît VI.

La visite ad limina ressemble à un passage en revue du fonctionnement des diocèses. La semaine dernière, ce sont les évêques du Bénin qui étaient partis s’incliner sur le tombeau des apôtres. Avant eux, les Kenyans, les Tchadiens, les Camerounais et les Congolais de la RDC avaient accompli cette démarche. Immuable, le protocole veut que les évêques rendent visite aux dicastères de la Curie romaine, puis viennent rencontrer (entendre) le pape qui leur indique la feuille de route pastorale pour les cinq prochaines années. Pour les évêques du Congo, lundi, le pape a touché du doigt certains des points de force et de faiblesse de l’Eglise catholique au Congo-Brazzaville.

« C’est aussi pour vous conforter dans votre charge à leur service (Cf. les communautés de fidèles, Ndlr), en vous ressourçant, que vous effectuez le pèlerinage sur le tombeau des Apôtres Pierre et Paul, qui ont témoigné de la foi au Christ jusqu’au sacrifice suprême du martyre. Je suis sensible au témoignage d’attachement au Successeur de Pierre, exprimé en votre nom, par Mgr Daniel Mizonzo, Président de votre Conférence. En l’en remerciant vivement ainsi que chacun d’entre vous, je voudrais vous manifester mes encouragements dans votre travail apostolique », a dit le Souverain pontife.

Tout comme pour les autres évêques catholiques d’Afrique venus au Vatican ces  derniers jours, le pape François a souligné combien le continent était une terre de dynamisme dans l’évangélisation et de promesses dans la vocation. « La récente création de trois nouveaux diocèses témoigne de la vitalité de l’Église catholique dans votre pays, ainsi que du zèle dont ses pasteurs font preuve dans l’œuvre de l’évangélisation », a-t-il relevé en évoquant les nouveaux diocèses d’Impfondo, de Gamboma et de Dolisie, les tout-derniers créés. Mais, a insisté le pape, 1’exhubérance des fidèles doit être soutenue. « Il importe que votre pastorale aide leurs mouvements de spiritualité et d’apostolat à redécouvrir et à affermir leur vocation en vue du témoignage crédible des laïcs ».

« Je rends grâce à Dieu pour les nombreuses vocations sacerdotales et religieuses qui fleurissent dans vos diocèses. Elles témoignent aussi de votre zèle apostolique, béni par le Seigneur (…). Cela n’en crée que davantage d’obligations pour vous les pasteurs auxquels ces vocations sont confiées, afin que dans une écoute personnalisée, vous accompagniez ceux qui se sentent appelés à servir le Seigneur dans sa vigne, selon des charismes variés. L’immense besoin pastoral de l’Église locale exige lui-même un discernement rigoureux, afin que le peuple de Dieu puisse compter sur des pasteurs zélés, qui édifient par leur témoignage de vie, notamment en ce qui concerne le célibat et l’esprit de pauvreté évangélique », a poursuivi le pape.

Plus lucide que jamais, le chef de l’Eglise catholique a aussi invité à l’unité de tous dans l’Eglise ; à ne pas tomber dans la confusion des rôles ni sombrer dans la mendicité. « Certains diocèses éprouvent de grandes difficultés, en raison de l’insuffisance des ressources matérielles et financières locales disponibles. Je mesure l’ampleur des soucis et des préoccupations liées à une telle situation dans le cœur d’un pasteur. Voilà pourquoi, je vous encourage à engager résolument vos diocèses sur la voie de l’autonomie (…). Vous continuerez de veiller à ce que les aides économiques accordées à vos Églises particulières pour les soutenir dans leur mission spécifique, ne limitent pas votre liberté de pasteurs ni n’entravent la liberté de l’Église, qui devrait toujours avoir les coudées franches pour annoncer l’Évangile avec crédibilité ».

Le Souverain pontife a aussi invité les évêques à parler d’une seule voix pour une annonce crédible du message de Dieu. « Vos efforts en vue d’une concertation toujours plus grande sont à poursuivre parce que l’unité dans la diversité est à la fois l’une des notes caractéristiques et l’une des exigences de l’Église, en tant que Corps du Christ. Non seulement cette cohésion vous permettra toujours de défendre le bien commun ainsi que le bien de l’Église devant toute instance,  mais elle favorisera aussi vos efforts pour affronter ensemble les nombreux défis pastoraux, dont la prolifération des sectes n’est pas le moindre ».

Enfin, louant l’engagement social de l’Eglise du Congo dans les domaines largement reconnus comme la santé, l’enseignement, l’éducation et la formation professionnelle, le pape a recommandé aux prélats : « Comme pasteurs, vous continuerez de veiller à ce que la pastorale sociale se réalise toujours davantage dans l’esprit de l’Évangile et se perçoive toujours mieux comme une œuvre d’évangélisation, et non comme l’action d’une Organisation Non-Gouvernementale. A ce sujet, dans certains secteurs de la société, les blessures provoquées par la grave crise qui a affecté le Congo à la fin des années 1990 ont laissé de profondes cicatrices qui parfois ne sont pas encore complètement refermées ». D’où la mission « de réconcilier les cœurs, de rapprocher les communautés divisées et de construire une nouvelle fraternité ancrée sur le pardon et la solidarité. Vous pasteurs, continuez d’être des modèles et des prophètes en ce sens ! »

Lucien Mpama