Le PCT Pointe-Noire commémore l'anniversaire de la mort d’Ambroise Édouard Noumazalaye dans la prière et le recueillement

Lundi 18 Novembre 2013 - 20:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La messe d’actions de grâces dite en l’église Saint-Christophe de Mvou-Mvou puis la cérémonie de recueillement organisée le 17 novembre à la Case Marien-Ngouabi, siège du parti, ont marqué la commémoration du sixième anniversaire de la mort d’Ambroise Édouard Noumazalaye, ancien secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), disparu en 2007

C’est sur le thème « Ambroise Édouard Noumazalaye : un exemple de fidélité aux idéaux du Parti congolais du travail » qu’a été placée cette journée de souvenir que les cadres et militants du parti ont célébré dans le recueillement.

 À l’église Saint-Christophe de Mvou-Mvou, l’abbé Matos a axé son homélie sur les vertus du travail et de la fidélité, deux traits caractéristiques de la vie d’Ambroise Édouard  Noumazalaye tout au long de sa vie. L’homme de Dieu a demandé à la nouvelle génération de s’en inspirer.

À la Case Marien-Ngouabi, les cadres et militants du PCT se sont inclinés à la mémoire d’Ambroise Édouard Noumazalaye. Ce fut le cas des membres du bureau fédéral avec à leur tête Victor Foudi, le président fédéral, de la commission de contrôle et d’évaluation, des membres des comités d’arrondissements, ainsi que des organisations affiliées et des cellules de bases et intermédiaires. 

Ambroise Édouard Noumazalaye est né le 23 septembre 1933 à Brazzaville et est mort le 17 novembre 2007. Personnalité politique influente de la République du Congo, il fut Premier ministre de 1966 à 1968 sous la présidence d’Alphonse Massamba-Débat.

Plusieurs fois ministre dans les différents gouvernements du Congo, Ambroise Édouard Noumazalaye fut un cadre émérite du Parti congolais qu’il a servi avec abnégation. Ancien secrétaire général du PCT, Ambroise Édouard Noumazalaye fut aussi président du Sénat. Il est l’auteur de l’ouvrage De la chenille au papillon : contribution au débat sur la refondation du Parti congolais du travail.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le président fédéral PCT Pointe-Noire, Victor Foudi, s'inclinant à la mémoire d'Ambroise Edouard Noumazalaye (© DR).