Le saviez-vous? Quelques personnalités liées à la ville de Brazzaville

Vendredi 18 Novembre 2022 - 13:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Située sur la rive droite du majestueux fleuve Congo, deuxième cours d’eau du monde après l’Amazone, Brazzaville, capitale du Congo, doit son existence depuis  le 3 octobre 1880 à Pierre Savorgnan de Brazza, à la suite du traité de paix signé avec le roi des Batékés, Makoko IlooDe la petite station qu’elle représentait à l’époque, elle a su au fil des années marquer une courbe exponentielle en faveur de son développement. Pour ce faire, plusieurs personnalités méconnues par la géneration actuelle ont chacune mis la main à la pâte pour son essor. En voici quelques-unes.

Ange Diawara : Officier et homme politique congolais né à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, en 1941, et décédé en avril 1973, il interrompt ses études supérieures en sciences économiques en 1964 pour se mettre au service de la révolution congolaise. Il intègre la jeunesse du parti unique, la JMNR, et devient membre de la Défense civile, la garde présidentielle civile du régime de Massamba-Débat.

Durant le bras de fer entre le président Massamba-Débat et les officiers, conduits par le capitaine Ngouabi, en juillet 1968, il opte pour le second camp. Son ralliement permet de désamorcer l'affrontement entre la Défense civile, pro-Massamba-Débat, et l'armée.

Il devient premier vice-président du Conseil national de la révolution, mis en place le 4 août 1968. Il est également membre du Conseil d'État. Après la chute de Massamba-Débat, la Défense civile est dissoute et ses éléments reversés dans l'Armée populaire nationale. Diawara devient lieutenant dans l'armée de terre.

Il jouit alors d'une grande popularité auprès de la jeunesse pour son intégrité et son désintéressement, ses aptitudes aux arts martiaux et ses talents militaires, ainsi que pour ses capacités théoriques et sa connaissance de la théorie marxiste.

Hilarion Ndinga : est un artiste peintre congolais né à Brazzaville le 17 janvier 1932 et mort le 27 janvier 2015 dans la même ville. Hilarion N'Dinga découvre la peinture alors qu'il a 12 ans. Il est en partie formé par Guy Léon Fylla, l'un des premiers peintres de l'école de Poto-Poto installé comme indépendant, puis, après une rencontre avec Pierre Lods, il participe aux activités du Centre d'art de Poto-Poto. Opposé à l'embrigadement des artistes lors du passage du pays au marxisme-léninisme, il part se confronter à d'autres cultures artistiques à l'étranger, où il s'affranchit progressivement du style alors en vigueur à l'Ecole des peintres de Poto-Poto, pour adopter un style qualifié de «  populaire » au sein de l'art contemporain africain.  Il a exposé dans plusieurs villes d'Afrique telles que Lomé, au Togo, en 1958 lors des festivités de l’autodétermination de la nation togolaise; à Abidjan, en Côte d'Ivoire, en 1964, lors de l’inauguration de l'Hôtel Ivoire; à Accra, au Ghana, en 1966; et à Lagos, au Nigeria, en 1977.

Brice Samba: né le 26 mars 1971 à Brazzaville, est un footballeur international congolais. Il a évolué au poste de gardien de but entre 1989 et 2004. En 1987, alors qu'il n'a que 16 ans, il rejoint, à l'insu de ses parents, un club pro, le Kotoko de Mfoa. Au bout de quelque temps, il est remarqué par le club le plus populaire du pays, les Diables noirs qui le veulent à tout prix chez eux. Il intègre donc les Diables noirs, alors âgé de 18 ans. Rapidement titulaire puis capitaine de l'équipe, il remporte le championnat du Congo en 1991 ainsi que précédemment la Coupe du Congo en 1989 et 1990.

Alors qu'il espère trouver un club en France après une Coupe d'Afrique des nations (CAN) réussie, il rejoint finalement Africa Sports d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, en 1993. Il est champion de Côte d'Ivoire en 1996 et 1999 et remporte la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe en 1999. Il joue également quatre finales de coupe mais n'en remporte qu'une. Il finit sa carrière à Pacy-sur-Eure qui évolue en troisième division française où il joue de 2000 à 2004.

Avec la sélection, il s'illustre lors des éliminatoires de la CAN 1992 et est décisif dans la qualification. Il joue quatre matches en 1992 au Sénégal lors de la CAN où l'équipe atteint les quarts de finale et trois matches avec l'équipe nationale congolaise lors de la CAN 2000.

                                                                                    

Jade Ida kabat

Légendes et crédits photo : 

Une vue de Brazzaville

Notification: 

Non