Le taekwondoiste Rosny Matadi lorgne vers une carrière internationale

Mercredi 6 Août 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Agé à peine de 16 ans, le jeune taekwondoiste, Rosny Matadi est déjà ceinture noire, 3e dan. Après avoir glané tous les titres départementaux et nationaux, il s’apprête à faire bonne figure en 2015 à Brazzaville lors des Jeux africains.

C’est en 2003 qu’il se lance au taekwondo afin de devenir un grand champion comme les autres gloires du sport mondial. Sous l’encadrement de ses formateurs, il gravit vite les échelons en s’appliquant au travail. Devenu champion départemental en junior, il ne mit pas du temps pour devenir un champion national avec en plus le titre de meilleur compétiteur décerné à l’athlète qui respecte les règles de jeu et de combat, fait preuve de loyauté, de courtoisie et de combativité en respectant son adversaire « Le jeune Rosny est l’avenir du taekwondo congolais. Nous comptons beaucoup sur lui. Certes, il n’a pas encore 18 ans mais sa marge de progression est intéressante. Nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent pour qu’il soit champion du monde ou olympique et décroche la médaille d’or aux prochains Jeux Africains », a  dit  Me Ermes Wilfrid Malanda, 4e vice président de la ligue départementale de Taekwondo.

Pour Eloi Ndoumba, secrétaire général de la ligue départementale de taekwondo, Rosny est un talent prometteur qu’il faut bien encadrer « Rosny Matadi est un enfant obéissant et respectueux. Ce sont ces qualités qui font qu’il se démarque des autres.  Nous travaillons beaucoup pour qu’il soit moins nonchalant qu'auparavant. Cette tâche revient à nous encadreurs et nous nous y attelons. Dernièrement, il est rentré de Gaborone au Botswana, où il a représenté dignement le Congo aux Jeux africains de la jeunesse et en avril dernier lors des championnats d’Afrique centrale de taekwondo organisés à N'Djamena au Tchad, il a décroché la médaille d’or en juniors messieurs dans la catégorie des moins de 55 kg. Nous nous réjouissons de ces succès qui nous font énormément plaisir ».

Me Cissé, entraineur départemental et 3e entraineur national juniors ne tarit pas non plus d’éloges au jeune Rosny à qui il souhaite une longue et prolifique carrière.

Le 26 Juillet dernier, lors du passage au grade supérieur organisé par la fédération nationale de taekwondo à Pointe-Noire sous la supervision de Me Babacar Ndiaye, expert sénégalais, le jeune Rosny, candidat au 3e dan a réussi avec succès l’épreuve qui a été suivi d’un stage de trois jours donné par l’expert.

Rosny Matadi est né le 13 mars 1998 à Pointe-Noire. Actuel sociétaire du Club Kukkiwon de Foucks à Mvou Mvou dans le 2e arrondissement de Pointe-Noire, il fait l’admiration de sa famille dont le père Lievin Matadi est aujourd’hui fier de son rejeton qu’il ne cesse d’encourager mais en lui demandant toujours de ne pas tourner le dos à l’école, gage de sa réussite sociale « J’arrive à concilier le sport et les études grâce à un emploi du temps minutieusement confectionné. Ainsi, quand il s’agit de m’entrainer je le fais sans problème et quand il faut me consacrer aux études ça ne m’embête pas non plus », a t-il dit.

Elève à l’Ecole Privée Saint Victor en Première  en 2013-2014, Rosny Matadi passe en Teminales C. Même s’il suscite l’admiration de ses amis à l’école, il ne prend pas la grosse tête car dit-il qu’il a encore du chemin à faire pour parvenir au niveau international.  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Rosny Matadi entouré de Stanyslas Mbys, président de la fédération congolaise de Taekwondo et de Babacar Ndiaye, expert sénégalais Photo 2: Rosny Matadi, médaillé d'or à Djamena Crédit photo"DR"