Lemba : des équipements sportifs pour les jeunes footballeurs de « But mystique »

Samedi 9 Avril 2022 - 3:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lot ramené de la France par Elliot Kabeya est un don de ses coéquipiers d’Athletic Club de Basse Goulaine pour aider ces enfants congolais dans leur formation et leur encadrement.

Les jeunes footballeurs, apprenants du centre « But mystique » de Lemba, ont reçu, le 7 avril, un lot d’équipements sportifs composés d’une quinzaine de paires de bottines, des chaussettes, des maillots, des protège-tibias, des ballons ainsi que des survêtements frappés au logo d’Athletic Club de Basse Goulaine (ACBG). Ce don leur a été apporté par un jeune congolais de onze ans, Elliot Kabeya, qui évolue dans ce club français.

Selon Elliot, qui a été accompagné par son père, Scott Kabeya, ces équipements ont été rassemblés par ses coéquipiers d’ACBG en vue de soutenir les enfants congolais qui aiment le football mais qui n’ont pas assez de moyens pour s’offrir des équipements nécessaires pour ce sport.

Un don qui tombe à point nommé

Sur place, Elliot Kabeya, l’ambassadeur d’ACBG dans le cadre de cette action de solidarité, est arrivé sur place au terrain Méfé, à Lemba-Terminus, où il s’est rendu compte de l’importance de ce geste que lui et ses camarades de ce club français ont posé pour les stars en herbe kinois. Il a, en effet, réalisé que ces jeunes congolais, avec qui il s’est entraîné par deux fois depuis son arrivée à Kinshasa, ont du talent mais, a-t-il constaté, ils manquent des équipements adéquats pour pratiquer ce sport. Plusieurs de ces enfants congolais encadrés par l’entraineur et le manager Makuta Mutshaki, dit Tchekis, jouent, en effet, pieds nus ou chaussés des pantoufles, avec n’importe quel habit qu’ils portent. Mais, pour des compétitions, l’entraîneur Tchekis se démerde pour prendre des vareuses en location.

C’est donc face à cette réalité que l’aide apportée par Elliot Kabeya de la part de ses pairs d’ACBG a ému non seulement le coach Tchekis qui se voit soulager mais également ces stars en herbe, qui se rassurent d’enfiler désormais des bottines et d’autres équipements que ce sport exige que ce soit pendant les séances d’entraînement que lors des compétitions. « Je souffre pour encadrer ces jeunes, parce que je le fais seul et sans soutien. Cet apport d’Elliot et de ses amis d’ACBG est d’un grand soutien pour moi et pour tous ces enfants que j’encadre », a souligné le coach Tchekis.

De leur côté, la joie était visible dans les visages de tous ces jeunes joueurs qui ont vu en ce don un grand avancement dans leur encadrement et leur formation. « Nous disons merci à Elliot et aux amis d’ACBG, qui ont pensé à nous en rassemblant ces équipements. Cela est un grand soulagement pour nous ainsi que pour notre encadreur, qui se sacrifie pour faire de nous de vrais as du ballon rond », a indiqué un de ces petits joueurs

Deux écoles avec la même passion mais des moyens différents

« But mystique », c’est presque une école de football qui existe depuis plus de vingt-ans dans la commune kinoise de Lemba, et qui encadre les jeunes de huit à douze ans. A ce jour, le coach Tchekis a sous sa main près de quatre-vingt-cinq enfants issus des familles modestes et démunies de la capitale congolaise. En plus de ces caractéristiques, ces enfants ont un trait commun : la passion du football.

Plusieurs des joueurs encadrés par le coach Tchekis auraient évolué et joueraient dans des grandes équipes de Kinshasa et à l’étranger. Mais, jusqu’à ce jour, Tchekis affirme n’avoir aucun soutien et les parents dont les enfants sont confiés à son encadrement lui exigeraient certains préalables avant de consentir à contribuer au fonctionnement de ce « centre ».

De son côté, l’ACBG, dont les petits joueurs ont contribué dans ce don d’équipements, est un club de football évoluant dans la commune de Basse-Goulaine, dans le département Loire-Atlantique, en France. Et Elliot Kabeya est licencié de ce club depuis sept ans. A onze ans, ce jeune congolais est surclassé et joue avec ceux qui ont deux ans de plus que lui.

Sa visite au pays de ses ancêtres lui a donc permis de voir comment se pratique le football ici au Congo, surtout par les jeunes de son âge. Son père, Scott Kabeya, a promis de monter un projet notamment avec certains autres parents intéressés, pour soutenir et assister ces enfants congolais qui aiment le football mais qui n’ont pas les moyens nécessaires de s’équiper. Le centre ou le club « But Mystique » tenu par Tchekis est donc le premier choisi pour bénéficier de cette assistance. Déjà, pour le premier lot d’équipements, notamment pour les bottines, il s’est posé un problème de pointures étant donné que la majorité d’enfants en présence chaussait plus grand. Mais Scott Kabeya a promis de trouver la solution. Il attend donc de l’entraîneur Tchekis les différentes pointures des enfants sous sa main pour faciliter l’acquisition des bottines correspondantes.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le coach Tchekis découvrant les équipements offerts à son club de football devant Elliot Kabeya Adiac

Notification: 

Non