Les conseils départementaux encouragés à élaborer des programmes sectoriels

Vendredi 11 Juin 2021 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Guy Georges Mbaka, a demandé le 9 juin à Brazzaville aux préfets et présidents des conseils départementaux de réaliser des programmes sectoriels en s’inspirant du programme du gouvernement.

« L’Etat alloue chaque année aux collectivités locales une subvention conséquente pour leur développement. Il est demandé aux collectivités locales la création des conditions d’émergence d’une administration orientée vers le développement. Les préfets et présidents des conseils départementaux doivent se saisir du programme du gouvernement pour élaborer leur programme de proximité », a indiqué le ministre Guy Georges Mbaka.

Les secteurs ciblés pour élaborer les programmes sectoriels des conseils départementaux sont, entre autres, la santé de base, la planification, le développement et l’aménagement, l’enseignement primaire et secondaire, le tourisme et les loisirs, l’urbanisme et l’habitat, la culture, l’environnement, l’entretien routier, le budget de la collectivité locale et autres.

Pour traduire en acte une politique de décentralisation réaliste, « les conseillers doivent être essentiellement des cadres nantis pour recenser et extirper les préoccupations des populations pour en faire des projets de développement en vue d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Il est inconcevable que les subventions allouées vous servent de payer que les salaires des agents », a souligné le ministre de l’Administration du territoire.   

Au niveau des collectivités locales, il a évoqué l’urgence de revaloriser certaines charges auprès des communautés dont la taxe d’habitation. Le ministre a enjoint aux présidents des collectivités locales de mobiliser les fonds des bailleurs internationaux pour le développement de leurs entités.  

« Le préfet est chargé de faire exécuter dans le département la politique du gouvernement en matière de planification (...). Il est chargé d’assurer le développement économique du département…», a signifié le ministre Guy Georges Mbaka, ajoutant que « le président du conseil départemental est chargé de gérer la proximité et le préfet est chargé d’apporter tous les appuis afin que les communautés améliorent leurs conditions de vie à la base ».

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le ministre Guy Georges Mbaka face aux préfets et présidents des conseils/Adiac 2- Les préfets et présidents des conseils départementaux/Adiac

Notification: 

Non