Les immortelles chansons d’Afrique : « Congo » de Jacques Loubelo

Vendredi 13 Août 2021 - 13:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jacques Loubelo a doté son pays, dont le soixante et unième anniversaire interviendra le 15 août, d'une chanson à élan patriotique titrée « Congo », que le temps n’arrive jusque-là pas à s'en débarrasser.

Chanté en lingala et en lari sa langue maternelle, l'air continue de marquer les générations au fil des années. Edité et produit grâce au Label « IAD Sound », le disque est publié en 1984 en format 33 tours sous la référence IAD / 0027. Freddy Kebano en est l’ingénieur de son, assisté de Martin Bakala et Basile Nganga. Jacques Loubelo assure la direction artistique.

À travers cette œuvre musicale, l’auteur invite tous les Congolais à s’aimer, à s’entendre et à s’entraider pour le développement de leur patrie. « Congo ekolo na biso tobogisa yango, Congo ekolo monene tobosana te Congo, tolingana eh, toyokana eh, tosalisana malamu bongo tobongisa Congo », chante le musicien. Ce qui peut être traduit:« Le Congo est notre pays, prenons en soin, le Congo est une grande nation ne l’oublions pas, aimons nous, entendons nous afin de le construire ».  

Selon l’étude que nous avions menée avec l’équipe de la « maison culturelle Biso na Biso » concernant les chansons patriotiques servant de fond sonore des spots publicitaires lors des événements politiques, dans l’intervalle allant de 2009 à 2012, en République du Congo, cette belle œuvre musicale occupe la première place. Elle est suivie de la chanson «  Congo na biso » de Pamelo Mouk’A et les Bantou de la Capitale, « Pont sur le Congo » de Franklin Boukaka vient en troisième position, « Congo uni » de patrouille des Stars   est en quatrième position. « Kongo akoloba » de Jacques Loubelo occupe la cinquième place, « ata ozali » d’Henrie Lopes, interprétée par Franklin Boukaka arrive au sixième rang.

Il faut, cependant, noter que lors des défilés du 15 août, l’unique chanson qui rivalise avec  « Congo »,  c’est « Bana ya Congo mobimba » de Joseph Toungamani, dit Josys. Souvent exécutées avec brio par la fanfare congolaise, ces deux mélopées ponctuent les défilés civils et militaires organisés  lors des festivités marquant les anniversaires de l’accession du Congo à la souveraineté. En 2018, le morceau « Congo » a été revisité par l’artiste Jackson Babingui dans son album « Tribute to Jacques Loubelo ».

Né en 1939, Jacques Loubelo a commencé à chanter dans les chorales. Le 7 juin 1964, à Bacongo, il crée le groupe vocal « Les cheveux crépus » avec Rémi Mouniguissa, Maxime Kibongui, Kazis Kinouani et Massamba Coster. En 1974, cet ensemble connaîtra la dislocation. 1984 aura été pour Jacques Loubelo une année favorable puisqu’il signera deux albums 33 tours. Jacques a rejoint les limbes le mercredi 25 septembre 2013 à Brazzaville, à l’âge de 74 ans. Il a laissé à la postérité un véritable testament musical.

 

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

Pochette de l'album

Notification: 

Non