Les immortelles chansons d’Afrique : « Kin e bougé » de Jean Bedel Mpiana

Jeudi 7 Octobre 2021 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En 1991, Wenge Musica arrive dans la scène musicale avec « Kin e bougé », titre signé Jean Bedel Mpiana. Ce morceau a sorti cet ensemble du carcan « Victoria Eleison » qui le caractérisait et lui a donné sa véritable identité.

L' album éponyme, édité par le label Mabisa, sort en format cassette, vinyle et compact disque sous la référence MBS 001. Avec « Kin e bouge », l’artiste JB Mpiana a remporté la palme d’or de meilleur chanteur de l’année 1991. Notons que Kin est le diminutif de Kinshasa. Par « Kin e bouge », il faut comprendre : « Kin a bougé ». La chanson évoque le tapage résultant du succès que le groupe avait connu en 1989 après la sortie de son premier opus « Mulolo ». La popularité que les membres de ce groupe avaient atteint engendra la haine dans les cœurs de leurs ennemis.

« Sango eh, sango etaboli mokili mobimba likolo ya bana moko, bana ya Wenge Musica, iyo yo ! Jalousie eh, jalousie na bango ba kokufa n’ango, biso bana ya Nzambe, vraiment bana ya Nzamba mitema pembe»,  autrement dit « la nouvelle s’est répandue dans tout le pays à propos de certains jeunes qui appartiennent à Wenge Musica. Ils mourront avec leur jalousie, tous ceux qui nous haïssent, car nous sommes véritablement enfants de Dieu et  nos cœurs sont purs ».

Dans cette œuvre, la guitare solo, rythmique et le synthétiseur sont produits par Alain Makaba, la basse par Didier Masela, la batterie par Mbwinga Titina Alcapone, l’animation et les percussions par Robert Wunda. Au chant, JB Mpiana, Werrason, Blaise Bula, Adolphe Domigues et Marie Paul Kambulu.

Il faut rappeler que le «  Wenge » est un arbre à bois sombre que l’on retrouve en République démocratique du Congo et dans les régions tropicales. Il est très durable, utilisé par les sculpteurs et les luthiers. Ces derniers se servent de lui pour la fabrication des instruments à cordes et à caisse de résonnance comme la guitare. L’ordonnance-loi no86/033 du 5 avril 1986 reconnaît Didier Ndudi Masela comme propriétaire exclusif de la dénomination commerciale et orchestrale de Wenge Musica. Par conséquent « Wenge » fait partie de son fonds de commerce.

 « Kin e bouge » a donné un regain de vitalité à la musique congolaise tout en lui apportant des nouvelles variantes. Son auteur naquit le 2 juin 1962 à Kananga, dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo. Auteur prolifique, ses titres ont souvent occupé une place importante dans la discographie congolaise. C’est avec « Mulolo » que « Wenge Musica » fut connu, en 1988. JB Mpiana a livré des concerts à Paris, en France, notamment à Bercy, Olympia, Zénith, Elysée Montmartre, Bataclan, etc. Il a reçu à plusieurs reprises des prix de meilleur chanteur, de la  meilleure chanson, du meilleur album et de meilleur artiste.  

 

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

Pochette de l'album

Notification: 

Non