Les immortelles chansons d’Afrique : « Yatama » de Fernand Mabala

Jeudi 25 Novembre 2021 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Fernand Mabala est le premier artiste congolais de la musique dite des jeunes qui a connu la gloire hors d’un orchestre avec sa chanson « Yatama », sortie en 1985. Propulseur de la carrière solo chez les jeunes, il a servi d’exemple aux artistes comme Rapha Bounzéki, Chidene de Mbuta, Angelou Chévauchet en forgeant un nouveau courant dans l’écosystème musical congolais.

Avant la sortie de l'album "Yatama", le marché du congolais était dominé par « Ngoma we yo », un titre de R.A.S Kebo, groupe de jeunes étudiants et travailleurs  dont la majorité vivait  à Makélékélé,  le premier arrondissement de Brazzaville. Quand Fernand Mabala décide d’enregistrer « Yatama », beaucoup le découragèrent du fait du succès de R.A.S Kebo qui, en 1980 et 1982, détenait la palme du meilleur orchestre amateur au Festival communal de Brazzaville, en 1983 meilleur orchestre amateur au Festival national de la culture et des arts.

Il a fallu donc à Fernand Mabala une foi inébranlable pour tenter ce premeir essai qui se révélera un véritable coup de maître. A cela, il faut ajouter le rôle joué par M.G.A (Milandou Guy Antoine), celui de producteur, d’éditeur et de distributeur. C’est sous la référence MGA 001 que ce 30 cm a vu le jour. Il faut cependant signaler que M.G.A, qui n’est autre que le grand-frère de Fernand Mabala, a favorisé l’éclosion du talent de son petit-frère. Notons que le label M.G.A était situé au 17, rue Mbochis, à Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville.

Dans ce morceau captivant, son auteur s’illustre en véritable pédagogue des couples que la distance sépare. Il leur donne des outils nécessaires pouvant permettre que leur amour dure : « Na bolingo ya mosika bakangaka motema, na bolingo ya loin loin, bazalaka na patience ya sûr, na bàolingo ya distance bazalaka na maitrise. » « L’amour à distance nécessite la fermeté, l’amour au loin exige la patience sûre, cet amour demande la maîtrise ». L’auteur poursuit en disant que même si le ciel et la terre ne peuvent pas se rencontrer, l’homme qui voyage finit toujours par rejoindre sa femme.

Dans ce tube, le solo vocal est exécuté par Fernand Mabala, le chœur par Fernand Mabala, Bascket, Bedjo, Singo. Les guitares solo, rythmique et basse sont respectivement jouées par Shora Samba, Paul Mateta, Djo Mass. Connu sous le blaze de Gerbo à Nkayi, la ville qui l’avait vu naitre le 10 septembre 1959, dans le département de la Bouenza en République du Congo, le crooner adoptera le sobriquet de Fermand Mabala qui lui collera à la peau jusqu’à sa mort le 4 août 2019, survenu à Ivry-sur-Seine près de Paris. De son vrai nom Milandou Ferdinand, Fernand Mabala a laissé quelques albums comme « Yatama », « Petite Mbemba », « Ainsi va la vie », « Antibiotiques ».

 

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

Pochette de l'album

Notification: 

Non