Opinion

  • Réflexion

L’Europe enfin se réveilla …

Samedi 17 Février 2024 - 18:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


L’histoire, la grande Histoire le confirmera à coup sûr dans les années, les décennies à venir : la guerre inhumaine qui oppose aujourd’hui l’Ukraine à la Russie et dont personne ne peut prédire la conclusion aura eu au moins une conséquence stratégique majeure : celle d’ouvrir les yeux des dirigeants du Vieux continent sur leur faiblesse présente et les amener à se réorganiser afin d’être en mesure de se défendre si jamais une crise externe venait à les frapper de plein fouet.

L’observation attentive de ce qui se passe à Bruxelles, capitale de l’Union européenne (UE), mais aussi à Strasbourg où siège le Parlement européen, à Paris, à Berlin, à Rome, à Madrid, à Amsterdam et autres capitales des vingt-sept pays membres de l’UE montre, en effet, que les dirigeants européens ont enfin pris la juste mesure de l’obligation de créer un système de défense qui ne dépende plus des Etats-Unis, et donc de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, autrement dit l’Otan. Frappés de plein fouet par les propos pour le moins agressif à leur égard de l’ex et peut-être futur président américain, Donald Trump, les chefs d’Etat du Vieux continent s’emploient aujourd’hui à s’entendre pour former une communauté de défense efficace qui leur permettra de protéger leurs libertés en cas de dérive du conflit russo-ukrainien.

S’il est vrai que les traumatismes provoqués par les deux guerres mondiales qui les opposèrent de 1914 à 1918 et de 1939 à 1945 n’ont pas totalement disparu et, d’ailleurs, resteront ancrés à jamais dans la mémoire des nations européennes, il l’est tout autant que celles-ci ont enfin pris la juste mesure de l’importance que revêt aujourd’hui leur coalition. Avec une conséquence très pragmatique qui vise à créer sur toute l’étendue du Vieux continent un système de défense suffisamment puissant et organisé pour répondre efficacement aux attaques qui pourraient être menées contre lui en raison des dérives inévitables qu’elles génèreraient.

Dans ce contexte stratégique, il est clair que l’Europe en général et ses grandes puissances en particulier vont devoir se mobiliser afin de resserrer leurs liens avec l’ancien Tiers monde dont l’Afrique est désormais perçue comme un acteur majeur du monde à venir du fait de son poids démographique, de l’immensité et de la richesse de ses ressources naturelles, de sa position géographique, de son dynamisme, de son rôle majeur dans la protection de la nature, bref de son caractère incontournable au sein de la communauté planétaire.

Nous vivons bien un tournant de l’histoire, de la grande Histoire qui modifiera en profondeur les relations internationales. Mieux vaut en tirer les bonnes conséquences dans l’immédiat !

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles