L’heure du conte : Jules Ferry Moussoki et Muleck pérennisent la culture du mbongui

Samedi 27 Octobre 2018 - 12:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chaque samedi autour de quatorze heures, les deux artistes réunissent plusieurs Brazzavillois dans le hall de l’Institut français du Congo. L’objectif, partage d’expériences et de culture traditionnelle entre ces conteurs et le public.

L' activité ouverte à tous se déroule à l’image de ce que faisaient les aïeux autour du feu. L’exercice consiste à raconter les proverbes, histoires et devinettes aux plus jeunes. « Les heures du conte, c’est d’abord une animation mais c’est aussi un moyen pour nous de transmettre notre savoir à ceux qui prennent part à l’activité. C’est également un espace d’échange, parce que ceux qui assistent ont souvent des choses à nous partager. En même temps, c’est une manière pour nous de conscientiser les jeunes en les ramenant dans le passé », a expliqué le conteur Jules Ferry Moussoki. Chaque histoire racontrée a une moralité et cette dernière apporte soit des connaissances, soit des conseils dans l’esprit de ceux qui participent au mbongui, a-t-il ajouté.

Depuis quelque temps, le duo suscite l’admiration des Brazzavillois. Ce qui est intéressant est le fait qu’ils s’inspirent de la nature, de la musique, bref de la société. « Chaque samedi, ma sœur m’accompagne ici. J’aime écouter les histoires, parce que cela me donne de l’intelligence. Ces histoires sont comme la réalité de celles qui sont racontées sur la chaîne GuliAfrica », s’est réjouie Princilia Ondongo, une fillette de 8 ans, douée en devinettes et fidèle participante à cette activité. Le seul bémol est que ces artistes estiment que les arts de la parole perdent leur place dans la culture congolaise. Aussi demandent-ils l’apport de tout un chacun pour la promotion de ce genre d’initiatives. Jules Ferry Quevin Moussoki Mitchum est un comédien, conteur, médaillé d’or aux huitièmes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017. Alexandre Mikouiza, alias Muleck, quant à lui, est un danseur, chorégraphe, percussionniste et conteur.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L’heure du conte à l'Institut français du Congo

Notification: 

Non