Ligue des champions : Mazembe accède à la phase des poules aux dépens de Sewe Sport

Samedi 29 Mars 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le TP Mazembe s’est qualifié pour la phase des poules de la 19e édition de la Ligue des champions d’Afrique.

Les Corbeaux du Katanga ont battu, le 29 mars, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, dans la douleur les Ivoiriens de Sewe Sport de San Pedro par un but à zéro, en match retour des huitièmes de finale de cette C1 africaine. Au match aller à Abidjan, Mazembe s’était incliné par un but à deux. Le milieu international zambien Rainford Kalaba avait inscrit le but de l’espoir de Mazembe dans les dernières minutes de la partie, alors que Mazembe était mené par zéro but à deux.

Pour le match retour, le coach Patrice Carteron a été privé de son buteur du match aller pour accumulation de deux cartons jaunes. Robert Kidiaba a gardé les perches de Mazembe, Kimwaki, Kasusula, le Ghanéen Frimpong et le Malien Coulibaly ont constitué la défense de Mazembe. Au milieu de terrain, il y a eu le Malien Diarra, le Zambien Given Singuluma, le Tanzanien Bwana Ali Samata, et le trio d’attaque s’est composé du Ghanéen Salomon Asante, du Zambien Jonas Sakuwaha et du Ghanéen Richard Kissi Boateng. Le gardien de but Aimé Bakula, le Zambien Kabaso, Patrick Ilongo Ngasanya, alias Saddam, le Ghanéen Daniel Adjei, le Malien Cheibane Traoré, le Ghanéen Gladson Awako et le Tanzanien Thomas Ulimwengu ont débuté la partie sur le banc.

Après une première période de zéro but partout en dépit de la domination territoriale de Mazembe, la deuxième période a démarré plutôt bien pour les joueurs du technicien français Carteron. Ce dernier a fait quelques changements surtout avec la montée sur l’aire de jeu du rapide Thomas Ulimwengu. À la 53e minute, l’arbitre de la partie, le Rwandais  Munyemana, a accordé un penalty à Mazembe que le Zambien Jonas Sakuwaha a loupé, plongeant les supporters de Baliangwena encore plus dans le stress. C’est à leur corps défendant que les protégés du président Moïse Katumbi Chapwe sont allés chercher la qualification dans ce match qui a été plus difficile qu’on ne le présageait. À la 63e minute, Thomas Ulimwengu a adressé une lumineuse passe décisive à son coéquipier en équipe nationale de la Tanzanie, Bwana Ali Samata qui a glissé le ballon dans les buts de Sewe Sport de San Pedro. Cet unique but a suffi à la qualification de Mazembe, en dépit des incisives attaques du club ivoirien dans les dernières minutes du match, avec surtout la tête ratée de Kamena devant le portier Robert Kidiaba.

C’est donc un peu dans la douleur que Mazembe arrache sa qualification contre cette équipe de Sewe qui est actuellement le club phare du football ivoirien. Les Corbeaux du Katanga qui n’ont jamais perdu dans leur antre de la commune de Kamalondo accèdent donc pour une énième fois en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe accède à la phase des poules de la 19e C1