Ligue Europa, N'Ganga a un pied au 3e tour, ça se complique pour Kimbaloula

Vendredi 17 Juillet 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jeudi soir, deux Diables rouges étaient concernés par les matchs aller du deuxième tour de la Ligue Europa. Tombeurs des Kazakhs d'Aktobe au tour précédent, Kalju et Allan Kimbaloula se sont inclinés à Vaduz, au Liechtenstein. Pour leur entrée en lice, Charleroi et Francis N'Ganga ont corrigé le Beitar Jerusalem (5-1).

Après 21 ans d'absence, le public carolos retrouvait la scène européenne face au Beitar Jérusalem. Un retour réussit avec la mention « très bien » puisque les Zèbres ont corrigé les Israéliens (5-1). Alors que le match a été marqué par des débordements causés par les supporteurs du Beitar, il n'y a presque pas eu match sur le pré, puisque les Belges ont rapidement mené au score (8e). En défense, le Sporting peut compter sur un énorme Francis N'Ganga, littéralement infranchissable (8 duels gagnés après 27 minutes de jeu).

Malgré l'égalisation israélienne à la demi-heure de jeu, Charleroi ne gamberge pas et reprend l'avantage à la 47e grâce à Neeskens Kebano. Réduit à dix juste avant la pause avec l'expulsion de Dasa pour une faute grossière sur N'Ganga (45e+2), le Beitar laisse des espaces, dont le Congolais profite sur son flanc gauche, amenant plusieurs fois le surnombre et distillant plusieurs centres bien dosés. Pollet (68e), Stevance (88e) et Kebano (90e+3) donnent plus d'ampleur au succès des Zèbres. Qui ont un pied et demi au 3e tour préliminaire, sauf accident industriel le 23 juillet à Jérusalem.

A plus de 700 kilomètres de Charleroi, les Estoniens du Nomme Kalju n'ont pas eu la même réussite. En déplacement dans la Principauté du Liechtenstein, Allan Kimbaloula et ses coéquipiers ont subi la loi du modeste FC Vaduz. Mené 2-0, Kalju va toutefois marquer le but à l'extérieur qui entretient l'espoir. Dommage toutefois d'avoir encaissé un troisième but à la 92e. La qualification sera difficile malgré l'avantage du terrain au match retour, le 23 juillet.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Infranchissable, Francis N'Ganga a livré une prestation de très haut niveau face au Beitar Jérusalem (crédits photo Camille Delourme)

Notification: 

Non