Linafoot : reprise imminente de la Ligue 1

Mercredi 20 Avril 2022 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le championnat national de football Ligue 1 va reprendre après un coup d'arrêt de trois mois à cause de la difficulté liée au déplacement des clubs dans les provinces.

La reprise du championnat d'élite a été annoncée par la cellule de communication du ministère des Sports, au terme de la réunion tenue le 18 avril à Kinshasa entre le ministre Serge Chembo Nkonde, le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), Belge Situatala, et le vice-président de la Ligue nationale de football (Linafoot), José Dayoni Wawa.

Il a été également décidé que les supporters peuvent désormais assister aux rencontres pour permettre aux clubs de bénéficier des recettes des matches et d’être encouragés directement par leur public dans les stades. « Nous avons eu de problèmes d'avions avec Congo Airways qui devrait être payé par l'État congolais, afin qu'il mette à disposition des clubs les moyens de déplacement. Mais là, l'autorité (ministre des Sports, Ndlr) a rassuré que l'essentiel est fait et nous devons reprendre le championnat », a fait savoir José Dayoni.

Le secrétaire général de la Fédération, Belge Situatala, pour sa part, a souligné l’importante de la reprise du championnat au regard des échéances très proches du Championnat d’Afrique des nations et de la Coupe d’Afrique des nations de moins de 23 ans. Aussi les joueurs évoluant au pays doivent-ils avoir des matches dans les jambes. « La plupart des nos joueurs du pays ont du mal à être sélectionnés dans des équipes nationales par manque de temps de jeu et leur performance est clairement en baisse. Comme tout le monde le souhaite, nous saluons cette reprise du championnat qui est vraiment imminente », a-t-il souligné.

Notons que le championnat de la Ligue 1 est arrêté depuis quasiment deux mois à cause des difficultés liées au déplacement des clubs dans les villes du pays pour disputer des matches. Il s’était arrêté à la 17e journée, à un match de la fin de la manche aller, et Mazembe trônait avec 45 points, suivi de V.Club 42 points et du FC Saint-Eloi Lupopo avec 39 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde

Notification: 

Non