Lions Club : visite du gouverneur de District 403 B1

Mardi 16 Septembre 2014 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour s’informer du quotidien et de la bonne marche des Clubs de la zone 242, le docteur Ernestine Gwet Bell, gouverneur de District, a rencontré les membres et sympathisants de sa circonscription. Avec les Lions de Brazzaville, le gouverneur a eu des échanges francs et fructueux sur leurs expériences respectives.

Le président de la zone 242, Belgaza Beyina, était également présent dimanche matin à cette rencontre. Elle a été marquée par deux temps forts. D’abord les discours : celui  du président de la zone 242. C’est avec un grand honneur que ce dernier a eu le plaisir d’ouvrir les festivités. Il a rappelé la progression assez vertigineuse que connaît depuis l’année passée le lionisme en République du Congo. Il a ensuite dressé le tableau radieux sur cette avancée au Congo qui, dira-t-il « En termes d’effectifs, actuellement il existe dix clubs, incluant un nouveau club auquel le gouverneur a remis la charte ainsi que deux jeunes clubs des Léos ».

Ensuite, la projection de deux documentaires qui pour l’essentiel a permis au gouverneur de présenter à l’auditoire présent les deux programmes intérimaires de l’organisation au plan des efforts à accomplir et des activités à mener pour cette année par le président international et de la sienne en tant que gouverneur de district. Clair et sans équivoque, elle a déroulé les avancées obtenues notamment sur le renouveau qui se fait au Congo depuis un an et a indiqué le nouveau cap. Sur un ton plein d’espoir, le gouverneur de district annonce que « l’année 2014 est placée sous de bons auspices pour les lions du Congo, notamment par l’obtention de deux subventions par la Fondation internationale LCIF : un financement de dix milles dollars qui a servi à la sensibilisation et un autre de vingt-cinq mille dollars en faveur de la formation des enfants qui va s’impliquer sur trois projets : le groupe des enfants de 5 à 9 ans ; le groupe des enfants de 10 à 14 ans et le groupe des enfants de 15 à 20 ans ».

Terminant sur la question, le docteur Ernestine Gwet Bell s’est expliqué : « C’est tout à fait extraordinaire,  sept mois pratiquement, des clubs poussent comme des champignons ».

Notons que le programme s’est poursuivi par la visite des différents clubs de Brazzaville.

Guillaume Ondzé