Lire ou relire : « Autour de la méthode, Débat épistémologique de Socrate à Feyerabend »

Jeudi 8 Décembre 2022 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouvel essai philosophique publié par Giscard Kevin Dessinga chez Les impliqués Editeur remet en surface la problématique de la méthode dans les domaines du savoir, en revisitant la question dans son historicité.

Dans sa préface, Evariste Dupont Boboto relève qu' « à partir du moment où dans les sciences et l’épistémologie contemporaines la méthode occupe une place de choix, dans cet essai, Giscard Kevin Dessinga poursuit un double objectif. D’une part, il cherche à repenser à nouveaux frais ce débat qui reste ouvert et, d’autre part, il porte à la connaissance du grand public et de ses lecteurs les différentes solutions proposées au cours de l’histoire » (page 9).

L’ouvrage compte essentiellement trois parties. Dans la première, l’essayiste revoit dans la pensée helléniste les prémices du débat autour de la méthode, notamment à travers l’ironie dialectique et la maïeutique de Socrate, puis l’induction d’Aristote.

La deuxième partie montre comment les penseurs modernistes comme Francis Bacon, René Descartes et Emmanuel Kant ont abordé la question de la méthode pour accéder au savoir et résoudre les problèmes existentiels. C’est l’époque même de l’éclosion de l’esprit scientifique et de la philosophie moderne.

La dernière partie met en évidence la crise des normes méthodiques classiques. L’erreur est prise en compte dans la quête de nouveaux paradigmes. Karl Popper, Gaston Bachelard, Imre Lakatos, Thomas Kuhn et Paul Feyerabend sont les ténors de ce courant criticiste.

Pour la rédaction de cette œuvre, l’auteur s’est, en effet, inspiré de la faillibilité de la médecine moderne face au coronavirus pendant le confinement, et de l’inefficacité de certaines mesures de sortie de crise à cette période sombre et inoubliable. Dans la vision globale du livre, le lecteur réalise tout de même que suivre les sentiers battus n’exclut pas la créativité et l’inventivité dans les chantiers du savoir, du savoir-faire et du savoir être.

Originaire du Congo, Giscard Kevin Dessinga est prêtre franciscain, enseignant supérieur et auteur de nombreux livres didactiques et littéraires.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre

Notification: 

Non