Lire ou relire : « Le nid de la torture » de Idrissa Sow Gorkoodio

Jeudi 18 Novembre 2021 - 18:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans son roman publié aux éditions Salamata à Dakar, l’écrivain sénégalais ficèle une histoire d’amour autour de certaines réalités traditionnelles et sociétales.

Le tout premier roman du poète sénégalais Idrissa Sow Gorkoodio présente une trame dont le contenu renvoie à l’esprit communautaire de la vie africaine. Le nid comme lieu de repos, symbolisant la famille ou le foyer, devient une sorte de lieu où l’ambiance semble côtoyer la torture. L’amour, décrit sous forme de récits croisés à travers une plume habile de poète, de dramaturge et de conteur doué, engendre à la fois la joie, le plaisir, les peines et le désenchantement.

« Idrissa Sow Gorkoodio nous entraîne sans répit dans le tourbillon de la vie de ses personnages, jouant comme un musicien de toutes les fibres de leurs cœurs. En fait "Le nid de la torture" peut se lire comme un roman d’amour, car les sentiments sont le lien qui enserre les personnages, donnant une tonalité souvent tragique au dénouement des différents drames, mais fort heureusement, notre écrivain maîtrise l’art des dénouements heureux », écrit Andrée-Marie Diagne, dans la préface.

Les femmes, victimes de méprise de tout genre, se relèvent et défendent avec dignité leur féminité. L’auteur invite que l’on puise dans la tradition et dans la modernité, les énergies favorables à l’émancipation des mœurs. « Cependant, en le faisant, n’oublions pas que le pas en avant vers le progrès doit tout se poser sur le terreau fertile de nos valeurs authentiques mais également se fonder sur l’éthique et les valeurs sociétales. C’est dans ce cadre que nos télévisions, nos radios ou nos journaux ont une lourde responsabilité. Ils sont à la fois des remparts et des ambassadeurs culturels permettant au monde de découvrir les valeurs nationales et africaines », lit-on à la page 209.

Idrissa Sow Gorkoodio a publié auparavant deux recueils de poésie, "Emma" (Ed. Salamata), "Le Secret d’une plume" (L’Harmattan) ; une nouvelle, "Bessel ou le rêve brisé" (Abis Editions) ; une pièce de théâtre intitulée "Naange l’astre de la renaissance" (L’Harmattan) ; et "Les petits contes de Maamabobo" (Ed. Edilivre).

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Photo: Couverture de l'ouvrage

Notification: 

Non