Listes électorales : les acteurs formés aux nouvelles normes d’inscription

Mardi 12 Janvier 2021 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission nationale électorale indépendante (Cnei) a organisé le 11 janvier un séminaire de renforcement des capacités des membres des bureaux des différentes commissions administratives de révision extraordinaire des listes électorales de Brazzaville, Kintelé, l’Ile Mbamou et Ignié.

Réunis à l’hôtel de ville de Brazzaville, les participants ont suivi deux communications. La première sur le « Droit du suffrage : conditions de son exercice », développée par le président de la Cnei, Henri Bouka, qui a insisté sur l’existence de la révision extraordinaire des listes électorales et les opérations sous-jacentes. La seconde communication faite par le préfet directeur général des Affaires électorales, Antoine Evoundou, a porté sur « l’enrôlement des électeurs ». Le but étant la mise à jour des listes électorales en vue de l’élection présidentielle de mars prochain.

Le préfet du département de Brazzaville, Pierre Cébert Iboko-Onanga, a rappelé aux participants que la réussite d’un processus électoral dépend dans une large mesure du succès des opérations préélectorales. Parmi celles-ci, il a cité l’activité relative à la révision des listes électorales.

Insistant de son côté sur la responsabilité des différents acteurs, le président de la Cnei a déclaré qu’en matière d’élection politique, au suffrage universel direct ou référendum, la liste électorale est le document essentiel sans l’établissement duquel il n’y a point de vote. Selon Henri Bouka, la part de responsabilité des membres des bureaux des commissions dans la préparation de l’élection présidentielle à venir est immense d’autant plus qu’ils doivent tout mettre en œuvre pour la tenue d’une élection transparente, juste et sincère.

« La nouvelle norme en matière d’inscription des électeurs devrait vous y aider puisque, désormais, comme sous d’autres cieux et à travers les continents et les nations, le candidat à l’inscription reçoit de la commission un formulaire de demande d’inscription qu’il remplit lui-même et que vous ne faites que contrôler, au vu des pièces justificatives présentées », a-t-il rappelé.

Parmi les membres des commissions formés, il y a ceux qui vont dresser les listes électorales spécialisées des agents de la force publique. Une première expérience dans le pays, d’après Henri Bouka, qui attend d’eux beaucoup de professionnalisme, de sérieux et d’esprit de responsabilité face à l’immensité de la tâche. « La nouvelle norme en matière d’inscription vous aidera à faire vite et bien », a-t-il rassuré.

La commission constitue, a-t-dit, un organe collégial composé de manière paritaire. Ainsi, personne n’est le mandataire de l’instance ou de l’organe qui l’a proposé, a précisé le président de la Cnei.  Pour lui, la loi reste le seul maître de leur action ainsi que les autres textes subséquents dûment applicables en matière d’établissement des listes électorales.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la formation/Adiac

Notification: 

Non