Littérature : l’écrivain Ludovic Julien Kodia n'est plus

Mardi 29 Juin 2021 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’écrivain congolais Ludovic Julien Kodia est décédé le 27 juin à Brazzaville des suites d'une longue maladie.

   « La douleur est profonde et nos larmes interminables. Nous demeurons proches de toi par tes écrits. Nous échangions, je l'ignorais, nos derniers moments de gaieté. Après cela, ce fut la maladie. Après la maladie, la mort...», ont écrit les écrivains congolais sur leur page Facebook.

De son côté, l’écrivain Sauve Gérard Ngoma Malanda a fait un témoignage sur l'illustre disparu. « Avec Julien Kodia nous avons entretenu une relation de plusieurs années. Il était venu vers moi pour la première fois, comme beaucoup d'auteurs pour passer à l'émission télévisée Cultura. Je l'ai reçu pour son roman "Destin cruel" puis récemment pour son recueil de nouvelles " L'absurdité de la vie". Notre amitié a dépassé le cadre de la camaraderie », a-t-il dit.

« C'est tout le sens de la condition humaine. Mais, Julien Kodia, le sentimental, c'est aussi l'intrusion de la chanson dans la littérature congolaise ! Cette ballade heureuse qu'il nous fait dans son recueil de nouvelles, en convoquant des grands noms de la rumba congolaise des deux rives des années 60/70 ... C'est donc un auteur qui a su décrire, sinon traduire son affection et nous nous réjouissons de ce partage ! Cet héritage littéraire qu'il nous laisse... », a-t-il ajouté.

Ludovic Julien Kodia fut auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels « Mes larmes coulent en silence », « Destin cruel », « De l'amour à la haine", « Le sentiment trahi », « L’absurdité de la vie ». Economiste, il était aussi membre du Centre biblique évangélique.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

L'écrivain Ludovic Julien Kodia /DR

Notification: 

Non