Littérature : Ninelle Siloulou, auteure et féministe engagée

Samedi 27 Mai 2023 - 13:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les écrits de Ninelle Siloulou sont comme les reflets d'un miroir de la société congolaise. Elle y aborde des problématiques diverses comme la violence faite aux femmes, l’enfance difficile, le choc des générations, la stérilité des couples, le rêve d'ailleurs et, bien évidemment, l'amour. Son dernier roman intitulé « Et que tombent les masques » aborde la question du remplacement du livre par l'écran.

Après la sortie de ses deux recueils de poèmes et ses deux romans, " Et que tombent les masques" , son dernier ouvrage sorti en 2020 aux éditions Acoria, est sans contexte le roman de la maturité vu que Ninelle Siloulou est entrée dans une nouvelle saison de sa vie. « Quand j'ai commencé l'écriture de ce roman, j'avais désormais une vie de famille à gérer en plus de mon travail. Entre fatigue et sollicitations de la famille, il fallait deux fois plus de concentration, plus d’abnégation. J’ai pris mon temps pour en ressortir le meilleur de moi. Résultat, le livre a été bien accueilli et j''ai fait une de mes plus belles ventes », a expliqué l'auteure qui remarque avec désarroi le manque d'intérêt des Congolais pour la lecture.

« Les écrans ont supplanté la place de la lecture dans les ménages, les jeunes sont de plus en plus accros aux téléréalités ou Gossip sur internet, brisant, par ailleurs, les liens familiaux car chacun est scotché devant son téléphone ou son écran télé », a ajouté Ninelle.

L’auteure encourage particulièrement les parents à être des modèles pour leurs enfants en instituant des jours ou semaines de lecture à la maison. « C’est ma mère qui m'a donné le goût à la lecture et je fais autant pour mes enfants. Ce n'est pas seulement aux instituteurs et écrivains que cette tâche incombe mais à toute la société congolaise », a-t-elle précisé.

Féministe engagée, Ninelle suggère qu'une plateforme d’initiation à l’écriture soit mise en place pour permettre aux jeunes écrivains en herbe d'avoir des réponses aux questions qu' ils se posent, avant de se lancer dans cet univers.

Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

Ninelle Siloulou/DR

Notification: 

Non