Livre : « ADN au féminin », une œuvre au profit des femmes

Jeudi 28 Janvier 2021 - 12:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Roman de 104 pages publié aux éditions JETS d’Encre, en décembre 2020, « ADN au féminin » a été présenté en ligne le 26 janvier. L’ouvrage traite des qualités que doit avoir une femme africaine et de son identité véritable.

Présenté sur la chaîne YouTube Net Africa TV, « ADN au féminin » de Elvy Gotiene tire son origine des questionnements que l’auteur s’est posés sur l’identité de la femme africaine. En effet, l’auteur s’est inspiré sur son vécu pour la réalisation de cet ouvrage car elle a grandi avec son grand père et trois frères ce qui a eu une grande influence sur son caractère. Ce qui l’a conduit à se poser des questions telles que : qu’est-ce qu’une femme ? qu’est-ce qu’elle est appelée à faire ? face à toutes ses interrogations c’est dans la bible qu’elle a pu définir l’identité réelle de la femme qui est celle d’aimer, de donner et de nourrir. 

Aimer, donner, nourrir sont des attributs spirituels, des facultés, des capacités qui pour l’auteur définissent en quelque sorte la femme naturelle. La vraie question est celle de savoir qu’est-ce qu’elle aime, qu’est-ce qu’elle donne et comment est-ce qu’elle se démarque, dans son foyer, sa nation, sa génération. A travers ce livre, Elvy Gotiene entend rappeler cette fonction première qu’à la femme, car, dans la bible la femme est là pour éduquer et elle ne peut transmettre que ce qu’elle a reçu pour un futur meilleur de sa progéniture. « Les générations et les mœurs changent notre culture africaine car auparavant, les mamans prenaient le temps d’encadrer les filles surtout à l’approche de leur mariage. De nos jours, la culture se perd un peu avec le modernisme. Il y a une démission des parents envers les enfants », a déploré l’auteur au cours de l’interview.

En effet, l’environnement dans lequel une femme a grandi joue de beaucoup sur sa nature. Cela peut entrainer à un changement positif ou négatif de ses attributs et valeurs.

Dans son ouvrage, l’auteur invite les femmes à faire recours à la sagesse face à tous les problèmes auxquels elles peuvent affronter, c’est à cette dernière d’assurer la bonne marche de son foyer : « Un passage biblique dit qu’une femme sage bâtit sa maison et l’insensée la renverse de ses propres mains. Elle a la responsabilité d’instaurer le bien-être au sein de son foyer et doit faire appel à la sagesse pour toutes décisions à prendre, soutenir son mari et éduquer ses enfants », a déclaré l’auteur. De poursuivre : « la responsabilité entre homme et femme n’est pas comparable car, chacun a un rôle particulier à jouer ».

Dans ce récit, qui mêle mises en situation, conseils de vie et paroles religieuses, l’auteur né en République du Congo dépeint le quotidien pas toujours rose des femmes africaines et propose un plaidoyer aussi universel que féministe pour que chacune trouve la force de vivre la vie qu’elle a choisie.

S’agissant du livre, il est disponible sur toutes les plates formes de téléchargement légales et dans certaines librairies de Brazzaville et de Pointe-Noire.

 

 

Grace Merveille Ngapia (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre/ DR

Notification: 

Non