Livre : « Street Art Africa » rend hommage aux graffitistes du continent

Mercredi 30 Décembre 2020 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rédigé par le Sud-africain Cale Waddacor et publié en octobre aux éditions Alternatives, « Street Art Africa » est une véritable plongée dans l’univers extraordinaire de l’art de la rue africain. L’ouvrage présente les réalisations d’environ 250 artistes de 35 pays.

Des montagnes angolaises aux pochoirs de Nairobi, en passant par les calligraffiti du Caire… les street artists africains impriment leur marque d’un bout à l’autre du continent. Engagés dans leur travail, ils repoussent les limites de cet art tout en affirmant avec fierté leur identité culturelle. La plupart des réalisations figurant dans cet ouvrage sont des messages forts pour éduquer, sensibiliser et quelques fois amuser le public cible de par son côté créatif.

« Street Art Africa » est une grande découverte de la diversité des cultures régionales, des scènes continentales, des styles et techniques du street art africain. Il met en lumière des images issues de multiples festivals dédiés à la discipline et donne la parole à certaines de ses figures emblématiques. « Premier panorama d’ensemble du graffiti continental, il révèle comment ces artistes, à travers des œuvres fortement imprégnées de leur histoire et de leur immense talent, insufflent un grand renouveau à la production mondiale », détaille le livre.

Notons que Cale Waddacor, l’auteur du livre, est né en 1987 et a grandi à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il a développé une grande passion pour l’art visuel et l’exploration urbaine de son pays. Diplômé de cinéma et ingénieur du son, il a travaillé à ce titre à la télévision sud-africaine. Photographe et documentariste également, Cale Waddacor a élargi ses horizons et étendu son expertise pour retracer l’essor de l’extraordinaire mouvement qu’est le street art africain. Dans ce même élan, il lance le site Web GraffitiSouth Africa en 2011. 

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre/DR

Notification: 

Non