Lutte contre Boko Haram : les Etats-Unis envisagent de vendre des avions de combats au Nigeria

Lundi 9 Mai 2016 - 11:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Destinés à la lutte contre Boko Haram, ces avions de type Super Tucano A-29, avaient été acquis par l’armée américaine auprès du constructeur brésilien Embraer. Quelques exemplaires de ces appareils ont été revendus en début 2016 aux Forces armées afghanes en lutte contre les talibans.

D’après un responsable américain, cette vente à Abuja est loin d’être bouclée, puisqu’elle devra être « validée par un processus administratif complexe entre le département d’Etat, le Pentagone, la Maison Blanche et le Congrès ».

La vente de ces avions une fois réalisée, faciliterait la lutte contre le terrorisme au Nigeria, un pays dont le président tient à tout prix à venir à bout de la secte Boko Haram. C’est pour cette raison qu’il avait dès sa prise de fonction en mai 2015, sollicité à ses partenaires dont les Etats-Unis, l’acquisition de matériels de guerre.

Tout récemment, Washington avait annoncé qu’il enverrait des conseillers militaires dans ce pays pour tenter de le débarrasser ainsi que l’ensemble de la région du groupe terroriste qui continue de semer la désolation au Nigeria et dans certains Etats comme le Cameroun, le Tchad et le Niger. Ces Conseillers militaires iront entraîner les troupes nigérianes, selon plusieurs sources concordantes.

L’intention des Etats-Unis de vendre des avions de combats au Nigeria est annoncée alors que ce pays et d’autres qui subissent des attaques terroristes se débattent toujours contre Boko Haram : les islamistes membres du groupe continuent de répandre du sang partout. C’est pour tenter de remédier à cette situation qu’une équipe de reconnaissance envoyée au Nigeria par le général Donald Bolduc, qui commande les forces spéciales américaines en Afrique, a recommandé de dépêcher plusieurs dizaines de soldats dans le nord-est du pays, notamment à Maduguri.

En attendant de concrétiser cette volonté, aucune décision n’a été prise à ce jour sur le déploiement de conseillers militaires contre Boko Haram bien que Washington dispose actuellement d’une quarantaine de militaires au Nigeria

Depuis que le groupe terroriste a lancé son insurrection en 2002, la ville de Maduguri d’environ 2,6 millions d’habitants a été frappée par de nombreux attentats, faisant un million de réfugiés, selon l’ONU.

Pour certains analystes des relations entre les Etats-Unis et le Nigeria, si la vente des avions et l’envoi des conseillers militaires pouvaient être opérationnalisés, elle marquerait une amélioration de la coopération militaire bilatérale, après une période de tension à la fin de l’année 2014.

Notons à titre de rappel que l’ex-président nigérian, Goodluck Jonathan n’avait jamais apprécié le refus des Etats-Unis de vendre des armes au Nigeria. À l’époque Washington accusait l’armée nigériane de « graves violations des droits de l’homme». Les relations entre les deux pays se sont améliorées depuis l’arrivée au pouvoir de Muhammadu Buhari qui s’était rendu en juillet dernier aux Etats-Unis.

« Le programme de formation militaire sur le sol nigérian a repris », a indiqué le général Donald Bolduc, ajoutant que les Etats-Unis ont aussi envoyé un détachement de 300 hommes au Cameroun. Cette équipe est chargée des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aérienne pour tenter de prêter main forte à la coalition, qui lutte contre l’organisation terroriste dans l’extrême nord du Cameroun ainsi que dans d’autres parties du pays.

Les Nations unies estiment à 17 000 le nombre de personnes tuées par le groupe terroriste Boko Haram depuis 2009 et à 2 millions le nombre  de celles qui ont été poussées à se déplacer du fait des attentats perpétrés au Nigéria.  

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non