Lutte contre Ebola : Barack Obama demande au Congrès américain de débloquer 88 millions de dollars

Mardi 16 Septembre 2014 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D’après le journal Wall Street, dans sa parution de lundi, le président américain, qui a décidé de s’impliquer personnellement dans la lutte contre le virus Ebola, a demandé au Congrès américain de débloquer une enveloppe de 88 millions de dollars pour combattre sa propagation. Le vote doit avoir lieu cette semaine.

Cette enveloppe devrait permettre le contrôle de l’épidémie en Afrique de l’Ouest, le renforcement des compétences des systèmes de santé publique dans la région, en particulier au Liberia, le pays le plus touché, l’accroissement des capacités locales via une formation approfondie des personnels de santé, et enfin un soutien accru des organisations internationales telles que les Nations unies et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En attendant que cette somme soit disponible, Barack Obama va ce mardi 16 septembre, préciser son plan d’action contre l’épidémie lors d’une visite au Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à Atlanta, en Géorgie. Ce plan vise entre autres à fournir du matériel médical aux pays les plus touchés comme le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, d’où la maladie est apparue en janvier 2014. « Nous avions déjà prévu beaucoup de choses mais ce n’est pas suffisant. Le président a donc mis en place une stratégie plus ambitieuse et c’est ce qu’il détaillera mardi ». », a souligné Lisa Monaco, la conseillère anti-terrorisme du président américain.

Wall Street précise que l’initiative du chef de l’Etat américain pourrait aussi comprendre l’envoi de nouveaux hôpitaux mobiles, de médecins et d’experts, de matériel médical ainsi que la mise en place de formations pour les personnels de santé locaux.

Si le Congrès américain pouvait donner son feu vert concernant cette importante somme recherchée par Barack Obama, cet argent permettra effectivement de concrétiser l’annonce faite la semaine dernière par les autorités américaines d’envoyer prochainement des moyens militaires, dont des unités de mise en quarantaine, pour aider les pays concernés à lutter contre le virus.

Selon des sources concordantes, les Etats-Unis devraient envoyer 3000 soldats en Afrique de l’Ouest pour lutter contre Ebola. Il s’agira principalement pour les militaires de construire de nouveaux centres de soins, mais aussi de recruter et former le personnel. Dans ce même cadre, Washington entend former quelque 500 travailleurs sanitaires chaque semaine au Liberia. Et des kits de protection seront également distribués à 400 000 familles libériennes jugées vulnérables. L’opération devrait se concentrer sur le Liberia, avec un centre de commandement installé à Monrovia. C’est donc ce plan que Barack Obama doit présenter au siège des centres de contrôle et de prévention des maladies d’Atlanta.

Commentant ce plan, un responsable gouvernemental a dit que l’armée américaine « a des capacités uniques en termes de logistique, d’effectifs mobilisables, et d’intervention dans des environnements difficiles »

Outre des différents dons déjà effectués par les Etats Unis depuis le début de la crise sanitaire liée  à Ebola, le président entend réclamer des engagements financiers et la fourniture de matériel et de personnel médicaux, lors d’un sommet de chefs d’État aux Nations unies la semaine prochaine, afin d’établir un plan de bataille international renforcé. L’administration américaine a déjà consacré 100 millions de dollars dans la lutte contre le virus.

 

Nestor N'Gampoula