Lutte contre la Covid-19: des manifestants réclament des vaccins en Afrique du Sud

Samedi 26 Juin 2021 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs milliers de Sud-Africains ont manifesté vendredi à Pretoria à l'appel du parti d'opposition Economic freedom fighters (EFF), pour réclamer l'accélération des vaccinations.

Comme le reste du continent, l'Afrique du Sud est en retard par rapport au reste du monde dans la vaccination de sa population. Seulement 2,5 millions d'habitants sur 59 millions ont reçu une dose à ce jour, principalement des personnes âgées et des soignants.

Le cortège pavoisé de rouge, couleur du parti radical, s'est dirigé vers le siège de l'agence du médicament dans la capitale, pour réclamer l'accélération de la vaccination, afin de permettre à tous les Sud-Africains de retourner au travail et relancer l'économie.

"Notre demande est simple: donnez des vaccins à nos concitoyens, nous voulons ouvrir notre économie", a déclaré Julius Malema, le leader de l'EFF.

Les manifestants ont réclamé l'approbation d'un plus grand nombre de vaccins et un processus d'autorisation plus rapide. Jusqu'à présent, l'Afrique du Sud a administré essentiellement des vaccins des laboratoires américains Johnson & Johnson et Pfizer.

L'EFF fait pression pour que les vaccins chinois et russe soient aussi autorisés. Le parti a menacé d'organiser un sit-in au domicile de la directrice de l'Agence du médicament, si celle-ci n'approuvait pas leur utilisation dans les sept jours.

L'Agence a, par ailleurs, annoncé mercredi de lancer l'examen du vaccin chinois Sinopharm afin de déterminer son efficacité.

Le pays a recensé près d'1,9 million de cas pour 59.400 décès.

FAITS MARQUANTS

Moscou réintroduit des mesures de télétravail obligatoires. Epicentre en Russie de la recrudescence du coronavirus portée par le variant Delta, Moscou a annoncé vendredi le retour du télétravail obligatoire pour au moins 30% d'employés des entreprises. Cette mesure, en vigueur lors des première et seconde vagues de l'épidémie à Moscou, avait été levée fin janvier. La campagne d'immunisation est lente en Russie depuis décembre sur fond de méfiance des Russes à l'égard des vaccins, malgré les appels répétés du président Vladimir Poutine. Près de 15% de la population a reçu au moins une dose de vaccin et le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a assuré que les cadences de vaccination s’étaient accélérées dans le pays. La Russie est, avec 132.064 morts recensés par le gouvernement, le pays européen le plus endeuillé. 

Nouvelles restrictions à Lisbonne pour freiner la propagation du virus. La recrudescence de l'épidémie de coronavirus due au variant Delta a conduit les autorités à prendre de nouvelles mesures. Les commerces et les restaurants ont vu leurs horaires et capacités d'accueil réduits, tandis que s'appliquent des restrictions aux déplacements du vendredi au lundi dans la région du grand Lisbonne. Les personnes munies du certificat sanitaire européen ou d'un test négatif pourront toutefois se déplacer librement. Le variant Delta, d'abord identifié en Inde, est devenu prédominant à Lisbonne et dans sa grande banlieue, provoquant un rebond des contagions au Portugal.

Espagne : foyer géant de Covid-19, après un voyage étudiant aux Baléares. Un voyage d'étudiants espagnols dans l'archipel des Baléares a entraîné un cluster géant de plusieurs centaines de cas de Covid-19 et le placement de plusieurs milliers de jeunes en quarantaine dans sept régions du pays. Tout indique, d'après les tests PCR, qu'il s'agit du variant britannique Alpha. Selon les derniers chiffres, un tiers (32,9%) des quelque 47 millions d'Espagnols sont totalement vaccinés contre le coronavirus, tandis que la moitié (50,7%) a reçu au moins une dose d'un vaccin. 

L'Islande lève toutes ses restrictions liées à la Covid-19. Après 15 mois de mesures tour à tour renforcées ou allégées, l'Islande a annoncé la levée de toutes les restrictions nationales liées à l'épidémie de Covid-19, grâce à l'avancée de la vaccination sur son territoire. Cette décision, une première en Europe, a été prise conformément au calendrier en quatre étapes de suppression des restrictions sur le territoire islandais. Au 24 juin, 87,6% de la population âgée de plus de 16 ans, soit 295.000 habitants sur une population totale d'environ 365.000 personnes, ont reçu au moins une dose d'un vaccin en Islande.

Julia Ndeko avec AFP

Notification: 

Non