Lutte contre la criminalité : les responsables de police africains attendus à Brazzaville

Samedi 23 Janvier 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La capitale congolaise abritera du 8 au 10 février prochain, la 23e conférence régionale africaine d'Interpol. Le porte-parole de la police, le colonel Jules Monkala-Tchoumou, l’a annoncé le 23 janvier au cours d’un point de presse animé en présence du directeur général adjoint de la police, le général Albert Ngoto.

La 23e conférence régionale africaine d'Interpol regroupera les hauts responsables de la police et des services chargés de l’application de la loi en Afrique. Il sera, en effet, question d’examiner un certain nombre de sujets liés à la criminalité transnationale dont l’importance n’est plus à démontrer. Il s’agit, entre autres, du terrorisme, du trafic des drogues et des migrants, de la cybercriminalité et de la coopération entre Interpol et les organismes de police régionaux.

Pour le porte-parole de la police, le Congo qui a accueilli avec brio les 11e Jeux africains et le Festival panafricain de musique (Fespam) en 2015 est en mesure de tenir son pari. « Notre pays s’attèle donc à prendre toutes les dispositions pour faire de cet évènement une réussite. Pour ce faire, rien ne sera laissé au hasard. Il y aura des thèmes très importants qui seront abordés afin de mettre en place des stratégies pour contrer par exemple la montée du terrorisme qui est en train de gagner du terrain », a expliqué Jules Monkala-Tchoumou.

Quant au choix du Congo, il a indiqué que cela s’est fait sur des critères objectifs de paix, de tranquillité et de sécurité. Ainsi, des détails relatifs à l’organisation seront donnés prochainement.

Rappelons qu’Interpol est la plus grande organisation de police internationale du monde, avec 190 pays membres. Il a pour mission de prévenir et combattre la criminalité à travers le renforcement de la coopération et l’innovation sur les questions de police et de sécurité.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Jules Monkala-Tchoumou animant le point de presse en présence du général Albert Ngoto ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non