Lutte contre le changement climatique: le Congo invité à adhérer à l’Initiative Forêt de l’Afrique Centrale

Jeudi 3 Septembre 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce projet a pour objectif de préserver la forêt  du Bassin du Congo, dans l’optique d’atténuer les effets liés au changement climatique, réduire la pauvreté et contribuer au développement durable.

Prélude à son lancement officiel le 29 septembre prochain à New-York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, une délégation de la Banque mondiale, des Nations unies et de la Norvège, a présenté le projet au ministre congolais de l’Economie forestière et du Développement durable, Henri Djombo, lors d’une audience le 3 septembre à Brazzaville.

« C’est une nouvelle initiative promue par la Norvège et l’Union européenne. Elle consiste à appuyer les pays du Bassin du Congo à couvrir les besoins financiers de leurs plans de développement économique et social couvrant notamment les secteurs de l’Agriculture, l’Energie, les Mines les Transports, l’Education dans une perspective de développement durable », a expliqué le directeur Environnement et ressources naturelles pour l’Afrique, Benoît Bosquet, chef de fil de cette délégation.

« Si le Congo adhère à ce processus, il devra présenter un cadre national d’investissement multisectoriel détaillant des besoins sectoriels et transversaux du pays. Le Congo devra de même constituer un groupe de travail interministériel qui sera piloté par la présidence de  République pour le suivi et la mise en œuvre de ce plan national », a-t-il précisé.

Rappelons que c’est en reconnaissance de multiples biens et services éco-systémiques fournis par la forêt d’Afrique, que les pays d’Afrique centrale au couvert forestier élevé en coalition avec les bailleurs volontaires, ont décidé de conclure ce partenariat et établir cette initiative.

Afin de réduire l’impact des gaz à effet de serre,  le Congo s’est engagé depuis 2008, dans le processus Redd+ en mettant en  œuvre une politique de conservation et de gestion durable des forêts.

En 2000, le gouvernement avait initié une politique forestière et environnementale traduit entre autres par : la création de 18 aires protégées couvrant 4.000.000 hectares de concessions forestières ; l’adoption de 11 concessions forestières couvrant 4.980.000 hectares et une certification de quatre concessions couvrant quant à elle une superficie de 3.048.000 hectares.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre congolais de l'Economie forestière en bleu lors de l'entretien

Notification: 

Non