Lutte contre le Sida : Ban Ki-moon reçoit un prix pour son leadership

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le patron de l’ONU, Ban Ki-moon a été récompensé le 30 novembre lors d’une réunion pour son implication dans la lutte contre le VIH/sida durant son mandat.

Présentant ce prix au nom de l’Onusida, le chef de cette agence onusienne, Michel Sidibé, a salué les efforts du Secrétaire général de l’ONU pour mettre la dignité des peuples au centre de son programme.

« Vous avez pris des décisions courageuses pour rendre visite à des gens là où ils avaient besoin d'espoir parce qu'ils étaient exclus pour qui ils étaient [...] parce qu'ils se droguaient ou en raison de leur sexualité. Vous avez mis leur dignité à l'avant de votre combat personnel », a poursuivi Michel Sidibé.

Pour sa part, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souligné à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la nécessité de mettre fin à la stigmatisation et aux sévices contre les personnes atteintes de la maladie et de veiller à ce qu’elles reçoivent les soins, les traitements et la protection auxquels elles ont droit.

« La haine et le fanatisme propagent la maladie et, comme le disent les fondateurs de ce mouvement, le silence équivaut à la mort. La tolérance et la sensibilisation aident à stopper le sida. La parole protège la vie », a souligné Ban Ki-moon dans son discours.

En outre, il a souligné les progrès accomplis dans la lutte contre cette pandémie, notamment la réduction de moitié du nombre d’enfants infectés par la transmission de la mère à l’enfant et le doublement du nombre de personnes ayant accès aux médicaments.

Il a également sollicité que des mesures soient prises pour que l’objectif de fournir des traitements à 30 millions de personnes soit atteint d’ici à 2030.

« Cela exige que nous atteignions les communautés les plus vulnérables - les jeunes femmes en Afrique subsaharienne, les personnes qui s'injectent des drogues, les gays et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, et les pauvres qui ont besoin de services et de soins », a-t-il ajouté.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non